Plus performants, les écouteurs sans fil commencent à s’imposer

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Popularisés il y a tout juste un an, les écouteurs sans fil ont fait beaucoup de progrès et commencent à devenir un vrai phénomène. Apple, Samsung, Google… Toutes les grandes marques investissent le marché.

Au début des années 2000, Steve Jobs comprenait le succès de l’iPod en remarquant le nombre d’écouteurs blancs dans la rue, comme rapporté dans sa biographie. 15 ans plus tard, un nouveau phénomène est en train de naître. Les fils blancs des écouteurs disparaissent progressivement au profit d’une nouvelle génération d’écouteurs, sans fil cette fois.Depuis le début d’année, il se serait vendu 900.000 paires de ce nouvel accessoire à la mode, rien qu’aux États-Unis. Selon The NDP Group, le marché des écouteurs serait en forte hausse cette année. L’apparition de ce nouveau format sans fil permet de renouveler les gammes et d’augmenter les ventes. En lançant ses AirPods en décembre dernier, Apple a attiré de nombreux concurrents prêts à se lancer à leur tour dans les écouteurs sans fil. À l’IFA de Berlin, de plus en plus de marques s’essayent à leur tour à cette technologie.

À l’heure du tout sans fil, il n’est pas étonnant de voir les constructeurs couper le cordon. Si des initiatives existent depuis plusieurs années, les écouteurs Bluetooth n’étaient jusque-là jamais sortis de la niche qu’ils visaient. Plutôt dédiés à une clientèle sportive ne valorisant pas tellement l’autonomie, on leur trouvait plus de défauts que d’avantages. D’autant plus que technologiquement, le Bluetooth pouvait s’avérer contraignant. Connexions capricieuses, mauvaise gestion de l’autonomie, les écouteurs sans fil n’étaient vraiment pas conçus pour tout le monde.

Comment alors expliquer ce nouvel effet de mode? Aujourd’hui, le Bluetooth a fait beaucoup de progrès. Norme après norme, la technologie de transmission a appris à consommer moins de batterie et à envoyer un signal de meilleure qualité. Le déclic pour les écouteurs sans fil est survenu fin 2015 lors de la présentation par Apple de ses AirPods. Après avoir passé plus de 15 ans à promouvoir le fil blanc de ses écouteurs, Apple présentait des petits écouteurs, eux aussi blancs, se rangeant dans une boîte capable de les recharger par induction. Offrant une bonne autonomie et une qualité sonore équivalente aux écouteurs filaires, ils ont su convaincre des milliers d’utilisateurs d’en faire leurs écouteurs principaux à tel point que le PDG d’Apple Tim Cook les qualifiait en août de «phénomène culturel». Au moment où la concurrence commence sérieusement à dégainer, on estime que les ventes d’AirPods représentent 85% des ventes d’écouteurs sans fil.

Écouteurs intelligents

Au salon IFA de Berlin, les concurrents des AirPods se sont multipliés. Le fabricant d’écouteurs sans fil Bragia annoncé une mise à jour de ses écouteurs pour les rendre intelligents. Grâce à un partenariat avec Amazon, il va intégrer l’intelligence artificielle Alexa à ses écouteurs, à la manière de Siri dans les AirPods. Cette mise à jour attendue en octobre permettra aux écouteurs sans fil de récupérer de la musique sur un service de streaming sans action de l’utilisateur depuis son smartphone. Le japonais Sony a aussi profité du salon pour présenter un nouveau modèle d’écouteurs. Dotés de capacités de réduction de bruit active, ses écouteurs sans fil offrent une meilleure qualité que ce que proposent les concurrents, mais une moins bonne autonomie. Enfin, la marque française Divacore a annoncé les Antipods, des écouteurs Bluetooth offrant un «son 3D».

Les plus grands rivaux d’Apple s’apprêtent aussi à sortir leurs écouteurs sans fil. Déjà présent sur le marché avec des écouteurs réservés aux sportifs, Samsung travaillerait sur ses propres écouteurs sans fil intégrant son intelligence artificielle Bixby. Après avoir envisagé de les annoncer simultanément au Galaxy Note 8, Samsung devrait finalement les présenter un peu plus tard, faute de finalisation. Google se prépare également à se confronter à Apple. Avec le Pixel, le créateur d’Android rivalise depuis un an avec l’iPhone en proposant son propre téléphone. Cette stratégie devrait se poursuivre dès le mois d’octobre lorsque Google présentera la deuxième génération de Pixel. Une récente mise à jour de l’application Google sur Android laissait filtrer le nom de «Bisto», des écouteurs capables de répondre à des questions. Il est fort probable que Google profite de l’annonce de son nouveau smartphone pour révéler des écouteurs compagnons.

La prochaine étape pour réellement banaliser les écouteurs sans fil serait de les inclure lors de l’achat d’un smartphone. Les difficultés que rencontrent les constructeurs à produire leurs appareils laissent néanmoins supposer qu’ils resteront vendus séparément encore quelque temps. Lors de sa conférence d’annonce de l’iPhone 8 du 12 septembre, Apple ne devrait pas annoncer de nouveaux AirPods.

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