PLF 2019: le gouvernement augmente de 50% les taxes sur certaines boissons gazeuses

Publié le

Le projet de la loi de finances de l’année budgétaire 2019 est étudié pour la deuxième semaine par la commission des Finances du Parlement. Plusieurs amendements ont été adoptés.
La dernière réunion de la commission des finances au parlement a duré jusqu’à tard dans la nuit, à en croire Al Massae du mardi 13 novembre. Opposition et majorité ont essayé d’amender le PLF 2019, notamment sur la politique fiscale à suivre et quelles seront les principales recettes de l’état durant cet exercice.
Lire aussi : PLF 2019: voici les budgets des grands projets structurants de Casablanca
Le parti de l’Authenticité et de la modernité a proposé d’augmenter la taxe sur les sociétés de carburants mais cette proposition n’a finalement pas été adoptée car non votée par les partis de la majorité. Autre amendement, mais cette fois-ci voté, la taxe sur les boissons gazeuses. Le gouvernement a haussé l’impôt sur la consommation de boissons gazeuses sucrées de 50%.
Lire aussi : 7 choses à retenir du PLF 2019
Il s’agit des boissons gazeuses qui comptent un taux élevé de sucre à hauteur de 5 grammes par 100 millilitres.  Selon la même source, la majorité a expliqué que cette mesure vise à protéger la santé publique car certaines de ces boissons pourraient être nocives pour la santé et diminuer ainsi le risque du diabète.
 

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

PLF 2019: le gouvernement augmente de 50% les taxes sur certaines boissons gazeuses

S'ABONNER
Partager
S'abonner