Photos. Fès: Guterres, Zapatero, Çavuşoğlu… Du beau monde au forum Alliance des civilisations

Publié le
Photos. Alliance des civilisations tient son forum à Fès, le Maroc promeut les valeurs de dialogue
Conférence du Forum sur les musées de la paix comme espaces de découverte, d'ouverture & de dialogue entre les cultures, organisé avant le lancement du 9e Forum mondial de l'Alliance des civilisations des Nations Unies, le lundi 21 novembre au Musée de Dar Batha à Fès. © DR.

Le 9e forum «Alliance des civilisations des Nations Unies» (UNAOC), ouvre ses portes ce mardi 22 novembre à Fès avec la présence du Haut représentant pour l’UNAOC, Miguel Angel Moratinos, le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, le ministre des Affaires étrangères de la Turquie, Mevlüt Çavuşoğlu,  l’ancien président du gouvernement espagnol, José Luis Rodriguez Zapatero et bien d’autres personnalités.

 

Alliances des Civilisations,ONU,Miguel,Angel Moratinos,Antonio Guterres,Nations Unies,Maroc actu,Fès,Maroc infos,Infos,H24info
Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, lors d’une réception organisée à Fès le lundi 21 novembre 2022, à la veille du 9e forum «Alliance des civilisations des Nations Unies» (UNAOC). © @UNAOC

Ce mardi 22 novembre, le Haut représentant pour l’UNAOC, Miguel Angel Moratinos et le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Étranger, Nasser Bourita, ont accueilli les participants.

Fès, ville séculaire, terre de dialogue et symbole de la coexistence, accueille, les 22 et 23 novembre, la 9ème édition du Forum mondial de l’Alliance des civilisations des Nations Unies, mais également plusieurs évènements parallèles.

Avant même l’ouverture officielle du Forum, la ville impériale a accueilli hier lundi une rencontre sur le rôle des musées dans le renforcement de la paix.

Lire aussi: Vidéo. Moratinos: « la communauté internationale se réunira à Fès pour défendre un monde de paix »

M. Moratinos a remercié s’est adressé aux invités du Forum: « Je remercie Mehdi Qotbi de nous avoir invités à cet événement qui, je pense, marquera le début d’un profond débat sur l’avenir de l’humanité ».

Organisé à la veille de l’ouverture du 9ème Forum mondial de l’UNAOC) sous le thème «La culture condition sine qua non de la paix. Les musées comme lieux d’émerveillement, de découverte, d’ouverture aux autres et de dialogue entre les cultures », cette rencontre s’est déroulée en présence du Haut représentant pour l’Alliance, du Conseiller du roi André Azoulay, du président de la Fédération Nationale des Musées, Mehdi Qotbi, ainsi que le directeur général de l’Organisation du monde islamique pour l’éducation, la science et la culture (ISESCO), Salem Ben Mohammed El Malek.

Ce dernier a relevé, par ailleurs, l’importance et la symbolique des musées, en tant que partie intégrant de l’identité et sur la nécessité de renforcer l’encadrement et la sensibilisation des générations futures à la grande portée de ces espaces muséaux, qui représentent, selon lui, un héritage des ancêtres et un trait d’union entre le passé, le présent et l’avenir.

 

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Photos. Fès: Guterres, Zapatero, Çavuşoğlu… Du beau monde au forum Alliance des civilisations

S'ABONNER
Partager
S'abonner