Perspectives économiques 2024: Lekjaa et Lahlimi « synchros »

Publié le
croissance, comptes nationaux, Haut-Commissariat au Plan, croissance, économie marocaine, économie nationale, 
Image illustration. DR

Selon les prévisions du ministre chargé du Budget, l’économie nationale devrait enregistrer une croissance de 3,7% en 2024

Le ministre délégué auprès de la ministre de l’Economie et des Finances, chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, a indiqué, vendredi à Rabat, que sur la base des hypothèses retenues, l’économie nationale devrait enregistrer une croissance de 3,7% en 2024, au lieu d’un taux de +3,4% prévu en 2023.

Des perspectives qui se croisent avec celles du Haut-Commissariat au Plan (HCP). Selon les derniers pronostics de cet organisme dirigé par Ahmed Lahlimi, le pib devrait enregistrer une croissance de 3,6% en 2024 et ce, compte tenu d’une évolution de 4,1% des impôts et taxes sur produits nets de subventions.

Croissance: le HCP prévoit un rebond de la demande intérieure

M. Lekjaa, qui présentait le cadre général du projet de loi de finances (PLF) au titre de l’année 2024 lors d’une réunion conjointe des commissions des finances de la Chambre des représentants et de la Chambre des conseillers, a souligné que ces prévisions pourraient être révisées à la baisse en cas de poursuite de la dégradation des perspectives économiques mondiales, en raison notamment des répercussions du conflit Russie-Ukraine et son impact sur les cours des matières premières et des chaînes mondiales de production et d’approvisionnement, en plus du durcissement des conditions monétaires.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Perspectives économiques 2024: Lekjaa et Lahlimi « synchros »

S'ABONNER
Partager
S'abonner