Patrimoine: six sites, dont une église catholique, classés monuments historiques

Publié le
Actualités Maroc,Info Maroc,Patrimoine,patrimoine marocain,patrimoine culturel,Mehdi bensaid,Monuments historiques,monuments historiques au maroc,monuments historiques rabat,monuments historiques marrakech,monuments historiques de casablanca,monuments historiques de fès,monuments historiques agadir,monuments historiques de tanger
L'Eglise catholique de Oued Zem. DR.

La liste des monuments historiques au Maroc continue de s’agrandir. Six nouveaux sites, dont une église catholique, y font leur entrée sur décision du ministère de la Culture. Les détails.

Un nouvel «arrivage» sur la liste des monuments historiques établie et mise à jour, régulièrement, par la commission chargée de l’inventaire et de la classification relevant du département de la Culture que chapeaute Mehdi Bensaid.

Au dernier Bulletin officiel, daté du 30 mai, on retrouve six nouvelles décisions portant classification d’autant de sites en tant que monuments historiques.

Il s’agit d’abord de l’église catholique de la ville de Oued Zem, un des plus célèbres bâtiments sis au centre de cette cité. La décision de Mehdi Bensaid intervient à la demande du Conseil municipal de la ville.

Mais c’est à El Jadida qu’on retrouve la majorité des composantes de cette nouvelle liste. Il s’agit de l’Hôtel des postes, bâtisse située sur la Place Mohammed V, des jardins de la Place Gallieni (Place Abdelkrim Khattabi), de la Salle des fêtes (Place Mohammed V) et de la bâtisse de Bank Al-Maghrib.

Lire aussi. Vidéo. Mehdi Bensaid veut impliquer le privé dans la gestion du patrimoine

A ces monuments, et toujours à El Jadida, la même décision concerne le Parc de la plage (actuel Jardin Mohammed V) et la perception El Hansali située au boulevard homonyme.

Les monuments classés à El Jadida l’ont été suite à des demandes formulées par l’Association Mémoire de Doukkala (Dakirat Doukkala).

Comme pour le reste des monuments classés par le ministère de la Culture, de telles décisions impliquent qu’aucun changement travail de réfection ne saurait être effectué sans l’autorisation préalable du département de tutelle et ce six mois avant le début des travaux.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Patrimoine: six sites, dont une église catholique, classés monuments historiques

S'ABONNER
Partager
S'abonner