Les autorités portuaires de Mostaganem ont conditionné l'entrée sur le territoire algérien d'un séparatiste du…
Passeports les plus puissants: le Maroc à la traîne dans le classement Visa Guide
Publié leLe passeport marocain est classé au 128è rang mondial en décembre 2023, selon l’indice des passeports les plus puissants de VisaGuide.
Le World Passport Index établi par VisaGuide se base sur un système de classement évaluant les passeports de 199 pays sur la base de divers facteurs afin de déterminer leur force.
Alger rejette le passeport « RASD » du représentant du Polisario à Genève
Le passeport marocain permet, selon la même plateforme qui attribue le score de 28,71 au Maroc, de voyager sans visa dans 38 pays du monde, tandis que 30 pays autres pays délivrent des visas électroniques (eVisa) aux détenteurs du passeport marocain.
Le passeport espagnol en tête du podium
Le passeport espagnol est le plus puissant au monde, avec un score de 90,36 en décembre 2023. Il est suivi, respectivement, par le passeport singapourien, allemand, italien et français.
Pour obtenir ce classement, VisaGuide attribue à chaque destination une valeur appelée Destination Significance Score (DSS). Une valeur DSS unique est attribuée à chaque pays en fonction de la politique d’entrée qu’elle applique au passeport, du PIB, de l’indice de puissance, de l’indice de tourisme et de l’indice de développement humain (IDH), entre autres facteurs.
Passeport Index: le Maroc gagne sept places
Le DSS est multiplié par la valeur de l’obligation de visa du pays de destination à l’égard des détenteurs de passeports sélectionnés.
Qui croire ?
Ce récent classement est largement aux antipodes d’un autre ranking établi en juillet 2023 par Henley and Partners.
D’après ce cabinet londonien, le passeport marocain figure à la 73e place du classement mondial avec un accès sans visa à 67 pays. Le passeport marocain gagnait ainsi sept places et passait du 80e au 73ème rang en une période de six mois seulement, précisait le « Henley Passport Index » dans son classement.
Le classement s’appuyait sur des données exclusives de l’International Air Transport Association (IATA), qui maintient la base de données d’informations de voyage la plus grande et la plus précise au monde, renforcée par le département de recherche de Henley & Partners.