«Nouvelles routes de la soie», un partenariat stratégique entre Rabat et Pékin

Publié le
Nouvelles routes de la soie,Maroc Chine,partenariat stratégique,H24Info.ma,info maroc,Actu Maroc,Actualité,Actualité Maroc

Le Maroc et la Chine ont signé, mercredi 5 janvier 2022, une convention qui scelle leur partenariat dans l’ambitieux projet stratégique chinois des « Nouvelles routes de la soie » (Belt and Road Initiative –BRI). 

La convention, feuille de route sur la  mise en œuvre conjointe de l’initiative chinoise, a été paraphée par le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita et un haut responsable chinois, Ning Jizhe, lors d’une cérémonie organisée par visioconférence.

Elle a pour objectif de favoriser l’accès aux financements chinois pour réaliser de grands projets au Maroc et de faciliter les échanges commerciaux, la création de joint-ventures dans les secteurs industriel et énergétique, la recherche et la coopération technologique. Aux termes de cet accord, Pékin s’engage à encourager les entreprises chinoises à investir au Maroc.

La convention prévoit également une coopération tripartite avec l’Afrique, en particulier dans le développement durable. Lancé en 2013, ce projet de « Nouvelles routes de la Soie » vise à améliorer les liaisons commerciales entre l’Asie, l’Europe, l’Afrique et même au-delà par la construction de ports, de voies ferrées, d’aéroports ou de parcs industriels.

Lire aussi. Le commerce entre la Chine et l’Afrique en hausse de 40,5% depuis le début de l’année

Le Maroc a été le premier pays du Maghreb à rejoindre en novembre 2017 ce projet. Selon M. Bourita, les échanges bilatéraux ont enregistré une croissance de 50% ces cinq dernières années, de 4 milliards de dollars (3,5 mds EUR) en 2016 à 6 mds USD en 2021. Plus de 80 projets d’investissements chinois sont en développement au Maroc, a-t-il précisé.

Les investissements directs de la Chine ont atteint 380 millions de dollars, a pour sa part indiqué Ning Jizhe. Ce plan définit la feuille de route globale, à plusieurs niveaux et dans plusieurs domaines, pour approfondir la coopération bilatérale, a-t-il indiqué.

« Nous espérons que nous pourrons maintenir un contact étroit, consolider la mise en œuvre du plan, obtenir des résultats plus tangibles et insuffler un nouvel élan au développement de qualité de la BRI entre la Chine et le Maroc à l’avenir », a-t-il conclu.

Cette Convention vise à favoriser l’accès aux financements chinois prévus par l’initiative la Ceinture et la Route (Belt and Road Initiative –BRI) pour la réalisation de projets d’envergure au Maroc ou pour la facilitation des échanges commerciaux, l’établissement de joint-ventures dans différents domaines (parcs industriels, énergies, y compris les énergies renouvelables).

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

«Nouvelles routes de la soie», un partenariat stratégique entre Rabat et Pékin

S'ABONNER
Partager
S'abonner