Nouveaux consuls algériens au Maroc: «pas de retour» à la normale selon la presse algérienne

Publié le
Nouveaux consuls algériens au Maroc: «pas un signe de réchauffement diplomatique», selon la presse algérienne
© Unsplash+

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a procédé, récemment, à un important mouvement diplomatique incluant la nomination de deux nouveaux consuls au Maroc. «Un geste de l’Algérie» qui ne constitue pas pour autant un signal d’un «retour à la normale» dans les relations entre les deux pays, selon la presse algérienne.

Dans le cadre d’un redéploiement diplomatique, le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a effectué un important mouvement diplomatique et consulaire, qui concerne 24 ambassadeurs, 15 consuls généraux et 9 consuls, dont deux nouveaux consuls au Maroc.

Il s’agit, selon la presse algérienne, de Djoubi Belghit, nommé consul général à Casablanca et Hichem Ferhati désigné comme consul à Oujda.

«Ces nouvelles nominations visent à redynamiser l’appareil diplomatique du pays pour le mettre au diapason des exigences de l’heure en vue d’une prise en charge efficace des préoccupations de la communauté nationale à l’étranger, ainsi que les intérêts de l’Algérie sur les plans bilatéral, régional et international», a affirmé le ministère des Affaires étrangères algérien dans un communiqué publié mardi 26 mars.

Cependant, la nomination de deux consuls d’Algérie au Maroc, dans le cadre de ce mouvement diplomatique considéré par les observateurs locaux comme l’un des plus importants en Algérie depuis des décennies, n’a rien d’un signal positif ou d’un geste d’Al Mouradia vers un retour à la normale dans les relations entre les deux pays, estime certains médias proches des cercles des plus hostiles au Maroc, au sein de l’Etat voisin.

Cette décision, dit-on, n’a aucune implication sur le plan diplomatique d’autant plus qu’après «la décision prise de façon unilatérale par l’Algérie de rompre ses relations diplomatiques avec son voisin de l’Ouest, les autorités algériennes avaient clairement indiqué que les services consulaires n’allaient pas être interrompus en dépit de cette rupture afin de ne pas pénaliser les ressortissants algériens établis au Maroc qui ont besoin d’être protégés et de se faire établir des documents officiels – passeports, documents d’état-civil, procurations, etc. ».

Lire aussi: Vidéo. Expropriation de biens algériens: le rétropédalage d’Ahmed Attaf

Dans une réponse officielle aux éclaircissements fournis par la diplomatie marocaine concernant «l’expropriation des biens immobiliers algériens à Rabat», le ministre des Affaires étrangères algérien Ahmed Attaf a affirmé mardi 26 mars que la réponse marocaine est « appropriée ».

Après avoir accusé le Maroc à tort de «spoliation» de biens immobiliers algériens, tout en dénonçant, au passage, les dénommées «provocations» de Rabat, le ministère des Affaires étrangères algérien a reconnu, ouvertement, son impair en admettant que «la décision marocaine est appropriée».

Sahara: Ahmed Attaf reconnaît les échecs diplomatiques d’Alger

C’est ce qu’a affirmé, lors d’un point de presse avant-hier mardi, M. Attaf, précisant que, à la lumière des éléments de réponse apportés par la diplomatie marocaine, « ce dossier est clos».  Et contrairement aux propos, outrageusement menaçants, employés par le ministère algérien auparavant, Attaf a mis beaucoup d’eau dans son thé, cette fois-ci.

Un revirement de situation inattendu au vu de la gravité des accusations balancés dans le communiqué publié le dimanche 17 mars par la partie algérienne. Dans ce document au ton tout sauf diplomatique, Alger dénonçait «des provocations» de la part du Maroc au lendemain de la diffusion d’un article publié le vendredi 15 mars par le média Maghreb-Intelligence. L’article en question affirmait que le gouvernement marocain avait décidé « d’exproprier plusieurs biens immobiliers et fonciers appartenant à l’Etat algérien » situés dans la capitale marocaine.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Nouveaux consuls algériens au Maroc: «pas de retour» à la normale selon la presse algérienne

S'ABONNER
Partager
S'abonner