Expropriation de biens immobiliers: l’Algérie dénonce une «provocation» marocaine

Publié le
Expropriation de biens immobiliers: l’Algérie dénonce une «provocation» marocaine
© DR.

Le ministère des Affaires étrangères algérien a dénoncé, dimanche, ce qu’il dénomme « des provocations » de la part du Maroc au lendemain de la diffusion d’un document faisant état de l’initiation d’une éventuelle démarche d’expropriation.

L’Algérie a réagit ce dimanche à un article de presse publié vendredi sur le site Maghreb-Intelligence rapportant que le gouvernement marocain avait décidé « d’exproprier plusieurs biens immobiliers et fonciers appartenant à l’Etat algérien » dans la capitale marocaine. Cette opération s’inscrit dans le cadre d’un chantier d’extension des dépendances du ministère des Affaires étrangères marocain.

Cette décision qui a été paraphée par le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, selon Maghreb-Intelligence, concerne un bien foncier de 619 m2, une autre parcelle s’étalant sur 630m2 abritant une résidence de deux étages et des bureaux au rez-de-chaussée, ainsi qu’une villa d’une superficie de 491 m2 appelée «Villa du Soleil levant».

Selon la même source, trois autres villas situées au quartier administratif de Hassan (d’une superficie respective de 1.149 m2, 547m2 et 542m2) sont concernées par cette décision.

Tout en affirmant qu’un avis a été publié sur le bulletin officiel du 13 mars –pas encore consultable sur le site du Secrétariat général du gouvernement–, la même source affirme que les personnes concernées par cette expropriation disposent de deux mois pour faire part de leurs remarques ou s’opposer à cette procédure.

Alors que Rabat n’a pas fait d’annonce officielle à ce sujet, l’Algérie a condamné «une opération de spoliation caractérisée dans les termes les plus énergiques ».

Dans son communiqué, le ministère algérien des Affaires étrangères algérien considère que le Maroc « s’est engagé dans une nouvelle phase d’escalade et de comportements provocateurs à l’égard de l’Algérie », affirmant qu’Alger «répondra à ces provocations par tous les moyens qu’il jugera appropriés».

L’Algérie considère qu’«il y a là une violation inqualifiable du respect et du devoir de protection à l’égard des représentations diplomatiques d’Etats souverains que sanctuarisent tant le droit que la coutume internationale».

Le département d’Ahmed Attaf ajoute qu’il «il aura recours à toutes les voies et à tous les moyens de droit disponibles, notamment dans le cadre des Nations Unies pour assurer le respect de ses intérêts».

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Expropriation de biens immobiliers: l’Algérie dénonce une «provocation» marocaine

S'ABONNER
Partager
S'abonner