Poussés dehors par les "obstructions" de la junte au pouvoir à Bamako, la France et…
Niger: les putschistes accusent la France de vouloir « intervenir militairement »
Publié leLes militaires nigériens qui ont renversé le président élu Mohamed Bazoum ont accusé la France de vouloir « intervenir militairement » pour le rétablir dans ses fonctions, indique un communiqué lu lundi à la télévision nationale.
« Dans sa ligne de conduite, allant dans le sens de la recherche des voies et moyens pour intervenir militairement au Niger, la France, avec la complicité de certains Nigériens, a tenu une réunion à l’état-major de la Garde nationale du Niger, pour obtenir des autorisations politiques et militaires nécessaires », indique le communiqué.
De son côté, l’Union européenne a indiqué lundi tenir les putschistes ayant pris le pouvoir au Niger responsables « de toute attaque à l’encontre de civils, et de personnel ou installation diplomatiques », après que des milliers de manifestants favorables au coup d’Etat ont ciblé l’ambassade de France.
L’UE « appuiera rapidement et résolument » les décisions de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao), qui a ordonné dimanche un blocus économique du Niger, a ajouté le chef de la diplomatie des Vingt-Sept, Josep Borrell, dans un communiqué.