Véritables stars lors de ce mondial, les mères des Lions de l'Atlas prendront également part…
Mondial: pourquoi l’équipe de France a effectué 7 changements lors de la finale
Publié leL’équipe de France a fait rentrer sept joueurs en finale du Mondial-2022, dimanche contre l’Argentine, un fait surprenant mais valable selon les règlements, pour cause de prolongation et de protocole commotion.
L’époque des trois changements est bel et bien révolue: au stade de Lusail, 18 joueurs français ont participé à la finale perdue aux tirs au but (3-3 a.p., 4-2 tab).
Introduit en raison du Covid-19, le passage de trois à cinq changements par équipe et par match a fini par s’imposer dans chaque compétition, avant d’être définitivement entériné en juin par l’International Board (Ifab), gardien des lois du football.
Et la Fifa précise dans son règlement qu' »un remplacement supplémentaire peut être effectué lors de la compétition finale en cas de prolongation », soit six changements.
Jusque-là, rien d’extraordinaire: Ousmane Dembélé, Olivier Giroud, Antoine Griezmann, Theo Hernandez ont été remplacés normalement avant la fin du temps réglementaire, puis Adrien Rabiot et Raphaël Varane en prolongation.
Lire aussi: Mondial: cap sur l’Amérique en 2026, avec un format à 48 équipes
Mais quelques minutes plus tard, à la 121e, Jules Koundé cède sa place à Axel Disasi, septième remplaçant.
L’encadrement des Bleus a-t-il fait une erreur fatale ?
Il n’en est rien. La lecture de la feuille de match éclaire sur le sujet. La sortie de Rabiot est en fait un changement « dû à une commotion », selon la Fifa.
Cela fait bien partie des règlements: l’Ifab a décidé de prolonger jusqu’en août 2023, les essais sur un changement supplémentaire en cas de commotion cérébrale, appliqué au Mondial.
En ajoutant ce changement « commotion » aux cinq changements règlementaires et au sixième en prolongation, le compte est bon et le staff français dans les clous.