Tous les vols d’Air Algérie perturbés suite à une grève illimitée du personnel

729
Crédit: DR

Le personnel technique et de maintenance d’Air Algérie a entamé une grève illimitée, causant des perturbations sur l’ensemble des vols domestiques et internationaux de la compagnie.

Dans un communiqué relayé ce mercredi par l’agence algérienne APS, Air Algérie annonce que des clients concerneront l’ensemble de ses vols, suite à une grève illimitée entamée la veille au soir par son personnel technique et de maintenance. Entre autres revendications, les grévistes réclament notamment une révision de la grille de classement et des salaires, a précisé Ahmed Boutoumi, président du Syndicat national des techniciens de la maintenance des avions (SNTMA).

Qualifiant cette grève d’«illégale», le PDG d’Air Algérie Bekhouche Allache accuse la SNTMA de ne pas avoir «daigné contacter la Direction générale de la compagnie pour discuter de leurs revendications» et d’avoir «déclenché le mouvement de grève d’une manière contraire aux procédures en vigueur relatives aux mouvements de protestation».

Mais Boutoumi assure que la grève, qui touche tous les aéroports du pays, continuera jusqu’à l’application des clauses de la convention collective signée de la compagnie, signée en 1999. «Les techniciens de maintenance et de mécanique sont classés, selon la convention collective, au deuxième rang après les pilotes, mais ils occupent en réalité les derniers rangs de classification», a-t-il souligné. A titre d’exemple, le salaire de base des hôtesses et des stewards dépassait de quatre fois celui des techniciens de maintenance, a insisté le responsable syndical.