Mali: le président Ibrahim Boubacar Keïta investi pour un second mandat

108

Le président malien, Ibrahim Boubacar Keïta, réélu le 12 août dernier, a été officiellement investi, samedi à Bamako, pour un second mandat de 5 ans.
L’investiture du président malien s’est déroulée en présence du chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, qui a représenté le roi Mohammed VI à cette cérémonie. Couplée avec les festivités de célébration du 58é anniversaire de l’indépendance du Mali, cette cérémonie a été marquée par la présence de chefs d’État africains, dont les présidents ivoirien, Alassane Ouattara, ghanéen, Nana Akufo-Addo, tchadien, Idriss Déby, congolais, Denis Sassou-Nguesso, burkinabé, Roch Marc Christian Kaboré et mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz.
Des chefs de gouvernements africains ainsi que des représentants de plusieurs autres pays ont également pris part à cet événement. S’exprimant à cette occasion, le président Boubacar Keïta a affirmé, après avoir déposé une gerbe au pied du monument de l’indépendance dans le centre de la capitale, que «la sécurisation du territoire national du Mali» demeure sa principale priorité.
La concrétisation des accords de paix «a longtemps souffert de l’instauration tardive de relations de confiance entre les différents protagonistes», a-t-il dit. Estimant que «la situation s’améliore, tant au nord qu’au centre du pays», le président malien a néanmoins appelé à ne pas «sous-estimer les efforts exceptionnels à encore déployer».
Les célébrations se sont poursuivies par un défilé des éléments de l’armée malienne, précédés par des contingents de sept pays ouest-africains (Tchad, Mauritanie, Guinée, Niger, Côté d’Ivoire, Burkina Faso et Ghana) et d’hommes des troupes étrangères dont, la force française Barkhane, la mission de l’ONU (Minusma) et la force du G5 Sahel.
Ibrahim Boubacar Keita a été réélu, pour un deuxième mandat, à l’issue du second tour de l’élection présidentielle tenu le 12 août dernier. Il a prêté serment le 4 septembre dernier à Bamako pour un mandat de 5 ans.