L’Algérie veut se doter d’un escadron de 14 chasseurs Mig 29 russes

Selon le quotidien russe Kommersant, des négociations secrètes seraient en cours entre l’Algérie et le Russie pour acquérir 14 chasseurs russes Mig-29M/M2. L’achat de ces appareils coûtera de 700 à 800 millions de dollars.
L’Algérie souhaite développer son armée de l’air à travers l’acquisition d’un nouvel escadron d’avions de chasse. En effet, le quotidien russe Kommersant fait état d’une série de négociations secrètes entre Moscow et Alger pour l’achat de chasseurs russes Mig-29/M2. L’Algérie souhaite s’en procurer 14 engins, selon la même source.
Selon Sputnik France, ces négociations ont commencé lors de la participation d’une délégation algérienne au forum Armée 2018 qui se tenait dans la capitale russe la semaine dernière. L’achat des chasseurs coûtera de 700 à 800 millions de dollars et serait l’objet de négociations secrètes entre l’Algérie et la Russie, d’après la même source.
Le Mikoyan-Gourevitch MiG-29 est un avion de chasse soviétique développé au début des années 1970. Il est entré en service dans l’armée soviétique en 1983, mais n’est plus commandé aujourd’hui par l’armée de l’air russe.Il est remplacé depuis 2016 par une version modernisée, le MiG-35 Fulcrum-E mais il reste utilisé et commandé par de nombreux autres pays.
Plus de 1 100 exemplaires ont jusqu’à présent été construits. Il est le 4e avion de combat le plus utilisé dans le monde en 2012 avec, selon une estimation, 856 appareils en activité, soit 5 % de la flotte mondiale d’avions de combat.