France: un agent du fisc séquestré puis tué dans le cadre d’un contrôle

Publié le
france,agent,fisc,séquestré,maroc,maroc actu,actu maroc,info maroc,h24Info,tué,contrôle
Crédit: AFP.

La mort d’un agent du fisc de 43 ans, tué dans le nord de la France après avoir été séquestré avec une collègue chez un brocanteur qui s’est ensuite donné la mort, suscitait mardi une vive émotion dans le pays.

La victime, inspecteur principal des finances publiques, a été retrouvée morte lundi « probablement à la suite de coups de couteau », a affirmé le parquet d’Arras dans un communiqué.

L’inspectrice « qui l’accompagnait, très choquée, a été prise en charge par les secours. Ses jours ne sont pas en danger », a-t-il ajouté.

Tous deux « procédaient à une intervention à domicile pour effectuer une vérification de la comptabilité » de l’entreprise d’un homme de 46 ans, qui les auraient alors séquestrés et ligotés dans la localité de Bullecourt, est-il précisé.

Le brocanteur « se serait donné la mort par arme à feu », selon le parquet.

L’agent du fisc « faisait simplement son travail (…) Aujourd’hui, il n’est pas revenu. Il a été tué dans le cadre de ce contrôle fiscal », a affirmé le ministre des Comptes publics, Gabriel Attal, qui s’est exprimé lundi soir devant le Sénat.

Lire aussi: France: ouverture du procès en appel du Marocain Ayoub El Khazzani, le tireur du train

La victime était chef de brigade de vérification dans le Pas-de-Calais, a-t-il précisé.

Selon une source proche de l’enquête, l’inspectrice qui l’accompagnait a été retrouvée au domicile du brocanteur « ligotée sur une chaise et profondément choquée ».

« Au moment de l’arrivée des gendarmes, les deux hommes étaient morts », a précisé une deuxième source proche de l’enquête.

La section de recherche de la gendarmerie des Hauts-de-France a été saisie dans le cadre d’une enquête de flagrance pour assassinat.

Le brocanteur, divorcé et père de deux enfants, « était arrivé dans le village il y a quatre ans », a affirmé à l’AFP le maire du village, Éric Bianchin.

Les collègues de la victime, qui travaillait pour « la direction départementale des finances publiques (DDFIP) du Pas-de-Calais et plus largement tous les agents des finances publiques sont bouleversés et en deuil », a déclaré M. Attal, évoquant « un drame innommable ».

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

France: un agent du fisc séquestré puis tué dans le cadre d’un contrôle

S'ABONNER
Partager
S'abonner