France: un médecin égyptien licencié pour sa barbe, la justice donne raison à l’hôpital

Publié le

La cour administrative d’appel de Versailles a confirmé le licenciement d’un médecin-stagiaire égyptien renvoyé par le centre hospitalier de Saint-Denis à cause d’une barbe jugée religieusement ostentatoire.

L’hôpital estimait que la barbe de Mohamed A, médecin effectuant un stage de spécialisation d’un an en chirurgie viscérale, pourrait être perçue par les membres du personnel comme un signe d’appartenance religieuse. L’administration lui avait donc demandé de la tailler à de nombreuses reprises, le respect de la laïcité étant une des valeurs de base de l’hôpital.

Selon plusieurs médias locaux, le médecin-stagiaire aurait alors refusé catégoriquement exigeant un respect de sa vie privée et sans pour autant nier que sa barbe était de nature à manifester une appartenance religieuse. Les mêmes sources ajoutent que l’attitude du médecin a poussé l’hôpital à le renvoyer, une décision que la justice a approuvée, mais que l’avocate du médecin stagiaire a dénoncée. «Parce qu’il ne dit pas explicitement ‘non, ce n’est pas religieux’, ‘c’est religieux’», s’est exclamée l’avocate du médecin qui prévoit un pourvoi devant le Conseil d’État. L’avocate estime que la décision de l’hôpital devrait absolument être revue puisque, selon elle, elle ne relève que de l’appréciation subjective de la directrice sans avoir recours à des preuves ou à des témoins.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

France: un médecin égyptien licencié pour sa barbe, la justice donne raison à l’hôpital

S'ABONNER
Partager
S'abonner