La police de Sacramento a annoncé lundi avoir arrêté un premier suspect après la fusillade…
Etats-Unis: le suspect d’une agression contre trois jeunes Palestiniens arrêté
Publié leL’homme suspecté d’avoir blessé par balle trois étudiants d’origine palestinienne samedi dans l’Etat américain du Vermont (nord-est) a été arrêté, a indiqué lundi la police locale qui considère qu’ils ont pu être ciblés en raison de leur appartenance communautaire.
Le suspect, âgé de 48 ans, doit comparaître lundi devant un juge, selon la même source.
Il est soupçonné d’avoir ouvert le feu sur trois jeunes hommes qui passaient les fêtes de Thanksgiving à Burlington, ville située à 70 km de la frontière canadienne.
Agés de 20 ans, ils se promenaient « quand ils se sont retrouvés face à un homme blanc armé d’un pistolet » qui « sans leur parler, a tiré au moins quatre balles avant de s’enfuir a priori à pied », selon la police de Burlington.
Deux des victimes étaient dans un « état stable » et la troisième souffrait de « blessures plus sérieuses ».
Dimanche, le chef de la police de Burlington avait assuré que, dans le contexte actuel de guerre entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, « personne ne pouvait regarder cet acte sans suspecter que cela ait pu être un crime motivé par la haine », précisant toutefois que la police n’avait pas encore d’éléments suggérant un mobile.
Lors de l’agression, deux des victimes portaient un keffieh, traditionnel foulard palestinien. Deux d’entre elles sont américaines et la troisième réside légalement aux Etats-Unis, d’après les autorités.
Aux Etats-Unis, la guerre à Gaza suscite de fortes tensions, notamment sur les campus universitaires, et a donné lieu à une hausse des actes antisémites et islamophobes.
Dans un communiqué, les familles des trois victimes avaient demandé dimanche à la police que l’affaire soit traitée par les autorités « comme une agression motivée par la haine ».
Aux Etats-Unis, cette qualification désigne un acte contre une personne ciblée en raison de certaines caractéristiques de son identité comme la race, la religion, la nationalité, l’orientation sexuelle ou un handicap.
Considérée comme une infraction fédérale à circonstances aggravantes, elle entraîne des sentences plus sévères.
Le Comité arabe-américain contre la discrimination a de son côté affirmé avoir « des raisons de croire que cette fusillade a eu lieu car les victimes sont Arabes ».