Fouad Belkacem, le fondateur de Sharia4belgium, déchu de sa nationalité belge

Publié le

La cour d’appel d’Anvers en Belgique a pris sa décision. Le recruteur des terroristes belgo-marocain Fouad Belkacem a été officiellement déchu de sa nationalité belge mardi dernier et serait extradé au Maroc dès sa sortie de prison.
La procédure a été lancée en octobre 2016. Fouad Belkacem, fondateur de Sharia4belgium, a perdu la nationalité belge. Selon le parquet général d’Anvers, Belkacem représente une menace permanente pour la sécurité publique et a sérieusement manqué à ses obligations en tant que citoyen. Pour rappel, Fouad Belkacem a en été condamné en 2016 à douze ans de prison, dont il a purgé cinq, pour avoir recruté des jeunes pour les envoyer en Syrie.
Lire aussi: Le Maroco-belge chef de Sharia4Belgium condamné à 12 ans de prison
Dans une déclaration faite aux journalistes du site Rtl Info, le secrétaire d’État à l’Asile et à la Migration belge, Theo Francken a affirmé que Belkacem serait extradé au Maroc dès sa sortie de prison. « Monsieur Belkacem est dans une prison belge. Le retrait de la nationalité fait que son droit de séjour est fini. Quand il sera sorti de prison, il devra retourner vers le pays où il a la nationalité, c’est-à-dire le Maroc. C’est une procédure administrative qui prend du temps, on va collaborer avec le Maroc pour voir ce qu’on va faire avec cet individu », déclare-t-il.
Lire aussi: Terrorisme: un attentat "majeur" déjoué aux Pays-Bas, sept arrestations
La décision de la cour d’appel d’Anvers a toutefois été critiquée parce qu’elle soulève plusieurs questions. Invitée sur le plateau de l’émission « Ce n’est pas tous les jours dimanche », l’avocate de Fouad Belkacem, Liliane Verjauw a d’ailleurs réagi en déclarant qu’avec cette décision « la Belgique ne prenait pas ses responsabilités ». « Ce sont des actes racistes », a-t-elle ajouté.
L’avocate a également précisé que Fouad Belkacem espérerait être déchu de sa nationalité marocaine, afin de pouvoir garder la nationalité belge. Puisqu’on ne peut pas rendre une personne apatride.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Fouad Belkacem, le fondateur de Sharia4belgium, déchu de sa nationalité belge

S'ABONNER
Partager
S'abonner