Moins de 24 heures après la fusillade de Sidi Rahal, un triple meurtre a été…
Meurtres avec fusil de chasse: comment obtient-on cette arme à feu?
Publié leL’affaire de la fusillade de Sidi Rahal, suivie de celle du triple meurtre de Settat ont secoué l’opinion publique. Dois-t-on s’inquiéter ? Qu’en est-il de la réglementation gérant la possession d’armes à feu ? Qui peut détenir un fusil de chasse et surtout comment décroche t-on le permis ? Explications.
L’affaire de la fusillade de Sidi Rahal qui a causé la mort de deux personnes et en a blessé trois autres a mis en émoi cette petite bourgade à quelques encablures de Casablanca. Au lendemain de ce fait divers, c’est tout le pays qui est sous le choc. Pourtant, ce n’est pas la première fois qu’on assiste à un drame, lié aux armes de chasse. Il y a eu plusieurs affaires impliquant des personnes qui se connaissaient à l’image de l’assassinat en 2017 d’Abdellatif Merdas, député UC dont le mobile était la vengeance.
Settat: triple meurtre avec un fusil de chasse, un homme interpellé
Ce qui est inédit cette fois, c’est la nature de l’acte. C’est la première fois que le présumé tueur se met à tirer à bout portant sur des passants dans la rue. On est encore loin des tragédies à la « Colombine », mais il y a de quoi s’inquiéter. Pourtant, au Maroc, la possession d’armes à feu – y compris et surtout pour la chasse – est très réglementée.
Pour pouvoir en détenir, il faut montrer patte blanche. Et ce sont les autorités locales qui délivrent ce genre d’autorisation. L’intéressé doit en premier lieu s’adresser à un armurier qui lui remet un récépissé d’acquisition du fusil avec un numéro de série. L’armurier se charge d’ouvrir le dossier pour le permis de chasse que l’intéressé se doit de présenter à l’arrondissement où il vit. Il peut être membre d’une association marocaine de chasse, affiliée à l’une des fédérations reconnues, nous renseigne ce chasseur expérimenté contacté par H24info
Mais ce n’est pas obligatoire car la demande peut se faire à titre personnel. Le dossier administratif doit contenir des documents comme l’attestation de travail, l’attestation de salaire, une assurance ou encore un extrait du casier judiciaire. A cela s’ajoute, en principe, un certificat d’aptitude physique. Ce document médical est rarement exigé, confie notre source.
S’en suit alors un entretien ou plusieurs parfois avec les autorités locales. Puis, une enquête menée également par la gendarmerie ou la DGSN.