Meknès : projet d’un parking intelligent de 400 places

Publié le
parking

L’Agence pour le Développement et la Réhabilitation de la médina de Fès (ADER-Fès) prévoit le lancement d’un projet majeur à Meknès : la construction d’un parking souterrain intelligent avec une enveloppe budgétaire de 69,38 millions de dirhams.

Dans le cadre de ce projet, l’ADER-Fès a lancé un appel d’offres pour l’aménagement et la construction d’un parking souterrain à Bab Rha à Meknès. Cette initiative s’inscrit dans un programme plus vaste de réhabilitation et de valorisation de la médina de Meknès, couvrant la période 2019-2023, mais aussi à répondre aux besoins de stationnement au niveau de l’ancienne capitale ismaïlienne.

Les spécificités du projet

Le parking souterrain, d’une superficie totale de 9 000 m², dont 5 300 m² seront construits en sous-sol, offrira une capacité de 400 places de stationnement. En plus des installations souterraines, le projet prévoit également l’aménagement d’une place publique en surface, selon les informations fournies par l’ADER-Fès.

Aussi, le fonctionnement du parking reposera sur un système de gestion centralisé de type « Circontrol Outdoor ». Ce système permettra de comptabiliser en temps réel le nombre de places disponibles, d’orienter les usagers vers ces places et de réguler l’accès au parking lorsque celui-ci est saturé.

À savoir que, conformément à la convention signée devant SM le Roi Mohammed VI en octobre 2018, ce projet d’envergure s’inscrit dans la dynamique de préservation et de mise en valeur du cachet architectural et culturel emblématique de la médina de Meknès.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Meknès : projet d’un parking intelligent de 400 places

S'ABONNER
Partager
S'abonner