Selon l'agence de voyage en ligne lastminute.com, Marrakech est la seconde destination préférée des français…
Marrakech: célébration de la Journée internationale du guide de tourisme
Publié leLa journée internationale du guide du tourisme, un rendez-vous annuel destiné à sensibiliser le public et à le rapprocher davantage de cette profession à travers le monde, a été célébrée, en grande pompe, lundi à Marrakech, à l’initiative de l’Association Régionale des Guides de Tourisme Marrakech-Safi (ARGT-MS).
Placée sous le thème « Prêts à vous accueillir », cette manifestation a connu l’organisation d’une série de visites guidées gratuites au coeur de l’ancienne médina, au profit des visiteurs de la cité ocre, outre la programmation et l’animation de balades culturelles et touristiques en faveur des élèves de certains établissements scolaires de la ville.
L’un des moments fort de cette journée, initiée en partenariat avec le Centre ‘Aata » pour la Recherche en langues, a été la présentation d’un exposé académique autour de cette profession, ainsi qu’un hommage symbolique rendu à quelque guides touristiques de la région Marrakech-Safi.
L’événement s’est fixé aussi pour objectif d’accompagner les guides touristiques qui maitrisent plusieurs langues, faisant d’eux de véritables ambassadeurs du Royaume, pays multiculturel par excellence.
L’association régionale des guides de tourisme Marrakech-Safi, célèbre la journée internationale du Guide de tourisme. Lundi 21 février 2022 ▶️accueil spécial des guides et touristes au niveau de la place jemaâ el fna. pic.twitter.com/DxJYj7Ondi
— Abdellatif ABOURICHA (@ABOURICHA) February 21, 2022
« Cette instance présente dans dix régions du Royaume, célèbre, cette année, la Journée internationale du guide de tourisme dans un contexte particulier marqué par la reprise de l’activité touristique, notamment avec des indicateurs positifs », a souligné le président de l’ARGT-MS, M. Abdessadik Qadimi, dans une déclaration à M24.
Faisant savoir que le métier de guide touristique demeure l’une des professions touristiques les plus importantes, M. Qadimi a réitéré l’engagement de l’Association à accompagner la stratégie nationale du tourisme et ce, malgré la crise provoquée par la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19).
La Cité ocre tente de retrouver son éclat d’autan en sa qualité de destination privilégiée des touristes marocains et étrangers, notamment après la reprise officielle du trafic aérien international au niveau de l’aéroport international Marrakech-Ménara.
Créée par la Fédération Mondiale des Associations des Guides Touristiques, la Journée internationale du guide de tourisme est célébrée,le 21 février de chaque année et ce depuis 1990. Il s’agit d’une véritable occasion pour les guides-touristiques de faire découvrir leur ville ou leur région, mais aussi leur métier. Cette journée, rappelle-t-on, a pour but de sensibiliser le public sur le fait que les guides de tourisme demeurent des ambassadeurs culturels des régions qu’ils représentent.