Zefzafi candidat pour le prix Sakharov

2679

Nasser Zefzafi est officiellement en lice avec 7 autres candidats pour le prix Sakharov, un prix décerné par le parlement européen.

Il est décerné aux personnes ou organisations qui ont apporté une contribution exceptionnelle à la lutte pour les droits de l’Homme dans le monde, et attirent l’attention sur les violations des droits de l’Homme tout en apportant un soutien aux lauréats ainsi qu’aux causes pour lesquelles ils se battent. 

C’est le groupe de gauche au Parlement européen qui a nommé Nasser Zefzafi au prix Sakharov de cette année. La députée européenne du Front de Gauche Marie-Christine Vergiat a expliqué qu’ »avec cette nomination, nous voulons montrer notre solidarité avec le peuple marocain qui exige la justice sociale, les droits de l’homme et la dignité. »

«Zefzafi est un porte-parole du mouvement Hirak dans la région du Rif au Maroc. Hirak signifie la révolte sociale de la population dans l’une des régions les plus pauvres du Maroc, qui a éclaté en 2016 après la mort de Mohsin Fikri. Les autorités marocaines ont réagi avec force à la répression et à l’arrestation de centaines de personnes, notamment de mineurs. Les peines de prison ont même atteint 20 ans, comme c’est le cas pour Zefzaf.» « Nous exigeons la libération de ces prisonniers d’opinion », a conclu Vergiat. 

Nasser Zefzafi est en lice avec un opposant russe Oleh Sentsov emprisonné en 2014 par les autorités  russes. Ou encore Dewayne Johnson, atteint d’un cancer qui a récemment vaincu le géant des biotechnologies agricoles Monsanto. Le Lauréat sera annoncé le 25 octobre.