Espagne: la carte intégrale du Maroc sur la TVE irrite l’extrême gauche

Publié le
f8cahsbwqaakrxj
f8cahsbwqaakrxj

Après le « polisario », c’est au tour d’une partie de la gauche espagnole de grincer des dents après l’affichage par TVE, la télévision publique espagnole, de la carte du Maroc incluant son Sahara. 

Izquierda Unida, qui se présente comme est une coalition de partis politiques espagnols de gauche formée autour du Parti communiste, a demandé des « explications » au gouvernement espagnol après la publication par le journal télévisé (JT) du service public espagnol de la carte complète du royaume.

« Le porte-parole parlementaire d’IU et député de Sumar, Enrique Santiago, demande à l’exécutif par intérim – dont il faisait partie en tant que secrétaire d’État et auquel appartient sa formation – d’expliquer s’il a donné un quelconque type d’instructions à TVE », révèle entre autres EL INDEPENDIENTE.

Santiago, visiblement contrarié par la nouvelle position favorable de l’Espagne à la marocanité du Sahara et au plan marocain d’autonomie, s’est également demandé qui est le responsable de cette décision.

TF1 emboîte le pas à TVE

En France, la première et plus ancienne chaîne de télévision généraliste nationale, TF1 (aujourd’hui privée) a, elle aussi, publié la carte complète du Maroc lors de son JT.

Les internautes ont vu dans ce geste le signe d’un potentiel réchauffement dans les relations entre le Maroc et la France, appelée plus que jamais à exprimer de manière explicite et officielle sa reconnaissance du caractère marocain du Sahara.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Espagne: la carte intégrale du Maroc sur la TVE irrite l’extrême gauche

S'ABONNER
Partager
S'abonner