Voici le programme de la visite du roi d'Espagne au Maroc

à 11:04
Les rois Mohammed VI et Felipe VI lors de la première visite officielle du monarque espagnol en juillet 2014. Crédit: DR

Le roi Felipe VI et la reine Letizia d'Espagne devront atterrir cet après-midi à l'aéroport de Rabat-Salé, avant d'être accueilli officiellement par le roi Mohammed VI sur la place du Méchouar du Palais royal à Rabat. 

Après un entretien privé, les deux monarques seront rejoints par les hauts représentants des deux pays. Par la suite, le roi et la reine espagnols visiteront le palais royal de l'Agdal, où ils signeront des accords économiques bilatéraux, avant de clore cette première journée par un dîner de gala officiel au palais de Rabat, offert par le roi Mohammed VI en l'honneur des souverains du royaume d'Espagne et de la délégation les accompagnant.

Lire aussi : Le roi d'Espagne en visite d'Etat au Maroc les 13 et 14 février

La journée de jeudi commencera au Palais des invités -où Felipe VI et son épouse auront passé la nuit- par une rencontre avec le chef du gouvernement Saâdeddine El Othmani. La reine participera ensuite à une visite au mausolée de Mohammed V.

Pendant que Felipe VI s'entretiendra avec Habib El Malki et Hakim Benchamach, respectivement président de la Chambre des représentants et président de la Chambre des Conseillers, la reine Letizia visitera les salles de classe et les ateliers nouvelle génération de "l'école de la deuxième chance" à Salé, et rencontrera les enfants et les jeunes en réinsertion sociale et professionnelle de l'établissement.

Avant de savourer un déjeuner privé, les rois se retrouveront à la résidence de l'ambassadeur d'Espagne, Ricardo Díez-Hochleitner Rodríguez, pour une rencontre avec des écrivains marocains en langue espagnole.

Lire aussi : Vidéo. SIEL 2019: tout savoir sur la programmation dédiée à l'Espagne, invité d'honneur

Le voyage se poursuivra par un forum économique au siège du ministère des Affaires étrangères, en présence des membres des gouvernements et des confédérations patronales des deux pays. Le Maroc sera notamment représenté par le président de la CGEM, Salaheddine Mezouar, et le ministre de l'Industrie, du commerce, de l'investissement et de l'économie numérique, Moulay Hafid Elalamy.

Le roi Felipe VI clôturera l’événement par quelques mots et rejoindra son épouse au siège de la Bibliothèque nationale, avant de prendre leur vol retour vers l'Espagne.

Pour rappel, il s'agit de la septième visite d'État du roi Felipe VI et la reine Letizia depuis le couronnement du fils du roi Juan Carlos. Après la France, le Mexique, le Portugal, le Japon, le Royaume-Uni et le Pérou, c'est au tour du Maroc, où ils se sont déjà rendu une première fois en juillet 2014, d'accueillir les monarques espagnols.

Cette visite, prévue depuis 2016 et reportée à plusieurs reprises, vise à refléter la profondeur et l'excellence des relations bilatérales qui unissent les deux pays voisins et amis.