Vidéo. SIEL 2019: tout savoir sur la programmation dédiée à l'Espagne, invité d'honneur

à 15:00
Du 8 au 17 février, l'Espagne est le pays invité d'honneur de la 25e édition du SIEL. DR

Du 8 au 17 février, le Salon International de l'Edition et du Livre (SIEL) de Casablanca a lieu à la Foire internationale de Casablanca. Pour cette 25e édition, l'Espagne a été choisie comme pays invité d'honneur afin de mettre en exergue les liens interculturels entre les deux pays.

Autour du slogan "El viaje de las lenguas" (le voyage des langues), un vaste programme mêlant rencontres et conférences animera le pavillon de l'Espagne. Une quarantaine d'auteurs présenteront leurs parcours et leurs œuvres, parmi lesquels des auteurs marocains hispanistes comme Mohammed Bennis ou encore des auteurs espagnols d'origine marocaine comme Najat El Hachmi.

Ainsi, le programme fait la part belle aux auteurs marocains hispanophiles d'un point de
vue littéraire. En ce sens, deux tables rondes sont prévues, sous le titre de "El español, más al sur" (L’espagnol, plus méridional), qui réuniront des auteurs marocains qui écrivent en espagnol tels que Nassrin Ibn Larbi, Ahmed M. Mgara, Aziz Tazi, Sahida Hamido, Hossain Bouzineb et Farid Othman Bentria-Ramos.

Lire aussi : Diapo. Les 10 photos qui prouvent l’amour que portait Juan Goytisolo pour le Maroc

Ces auteurs établiront le bilan actuel de la création littéraire marocaine dans une langue qu’ils se sont appropriée, et débattront de l’importance et la reconnaissance des liens entre les deux langues et entre les deux cultures. En outre, le pavillon de l'Espagne présente une sélection de la production éditoriale espagnole de cette dernière année, dans divers domaines et dans toutes les langues officielles espagnoles.

Un hommage tout particulier est rendu à l'auteur catalan Juan Goytisolo, décédé en 2017 à Marrakech. Connu pour sa défense du monde arabe et son intérêt pour l'Amérique latine, l'auteur représente une figure tutélaire de la littérature espagnole du XXe siècle. Il est enterré aux côtés de l'écrivain et dramaturge français Jean Genet au cimetière de Larache.

Lire aussi : Décès à Marrakech de l’écrivain espagnol Juan Goytisolo

A découvrir également, une exposition sur "l'héritage andalou dans les bibliothèques espagnoles" qui offre à voir au public un échantillon de collections de manuscrits arabes conservés en Espagne. A travers ces documents datant de la période andalouse, 400 ans d'histoire commune sont retracés, des Almoravides aux textes dits "aljamiados", soit des textes en langue romane mais écrits en caractères arabes.