Tout savoir sur le vaccin contre la grippe

4435

La saison grippale 2020-2021 approche à grand pas et les médecins recommandent la vaccination dans un contexte sanitaire déjà compliqué avec la pandémie du covid-19. Quand se faire vacciner? Pour qui? A combien? On vous dit tout. 

«Maintenant, la question qui se pose et qui reste en suspens est en lien avec la saisonnalité de l’épidémie et la grippe saisonnière, surtout avec l’inquiétude pour ce dernier trimestre», a soulevé le ministre de la Santé, mardi 29 septembre, dans une interview pour Radio 2M.

Khalid Ait Taleb a rappelé par la même occasion que la campagne antigrippale commencera mi-octobre et inclura «des vaccinations en masse pour les personnes vulnérables et les professionnels».

Un vaccin antigrippal (le Vaxigriptetra) sera ainsi commercialisé sur le marché marocain par le laboratoire pharmaceutique Sanofi Pasteur. Cette année, l’entreprise leader produit un vaccin quadrivalent (au lieu de trivalent auparavant), c’est-à-dire qu’il contient quatre souches du virus grippe, ce qui permettra une « meilleure adéquation à l’évolution épidémiologique » avait annoncé le laboratoire.

 

Lire aussi : Bientôt un vaccin plus performant contre la grippe au Maroc

 

Pour rappel, la grippe présente sensiblement les mêmes symptômes que le nouveau coronavirus qui sévit actuellement: fièvre, toux, céphalées, douleurs musculaires et articulaires, malaise généralisé, maux de gorge et écoulements nasaux.

Le Vaxigriptetra sera mis en vente au prix de 125,30 DH et concernera les femmes enceintes à n’importe quel stade de leur grossesse, les enfants de 6 mois à 5 ans, les personnes âgées (≥ 65 ans), les personnes souffrant d’affections chroniques ou maladies cardiovasculaires, de diabète, hypertension artérielle, ainsi que des professionnels de la santé.

Selon le Dr. Tayeb Hamdi interrogé par nos confrères du 360, 500.000 doses de vaccin devraient être disponibles à partir du 15 octobre au Maroc.