Tanger: 20 personnes condamnées à 168 ans de prison pour constitution de bande terroriste

55

La chambre criminelle chargée des affaires de terrorisme près la cour d’appel de Rabat a condamné, jeudi dernier, 20 membres d’une cellule terroriste à Tanger à des peines allant de 2 à 14 ans.

Selon l’édition du samedi 2 mars du quotidien Al Akhbar, les mis en cause avaient été arrêté pour constitution d’une cellule terroriste, ainsi que d’autres faits criminels dont le vol, la détention d’armes, la violence et le trafic des drogues, etc. L’enquête a révélé que ces mis en cause avaient prêté allégeance au groupe djihadiste Daech.

 

Lire aussi: Tanger: un homme écope de 4 ans de prison pour avoir volé sa femme afin de rejoindre Daech

 

L’enquête avait révélé qu’ils avaient pour habitude d’attaquer des barons de la drogue pour les délester de leurs cargaisons de drogue, de tabac et d’alcools provenant de contrebande, avant de leur réclamer de grosses sommes d’argent en échange. Selon le quotidien, certains accusés avaient menacé un baron de la drogue à l’arme blanche et lui avaient soutiré 2,5 tonnes de Chira. Ils lui avaient ensuite réclamé 900.000 DH en échange de la marchandise volée.

 

Lire aussi: Espagne: un Marocain affilié à Daech arrêté par la police

 

Al Akhbar précise que cette affaire a éclaté après qu’un individu s’est jeté du 7e étage d’un immeuble situé au centre de Tanger en essayant de fuir la bande criminelle. En enquêtant sur le décès de l’homme en question, la police a découvert ce qui se tramait chez les coupables et a pu les arrêter avec l’aide des services de renseignement.