Espagne: un Marocain affilié à Daech arrêté par la police

15
DR.

Plusieurs médias espagnols ont rapporté qu’un jeune Marocain, « ML », âgé de 27 ans, a été arrêté aujourd’hui pour sa participation à des crimes revendiqués par DAECH et pour apologie du terrorisme sur les réseaux sociaux. 

L’opération a été menée à la suite d’une enquête menée conjointement par le Bureau d’information générale, la Brigade d’information provinciale de Valence et la Brigade d’information provinciale de Málaga.

Dans un communiqué, la police nationale a affirmé que le présumé terroriste avait entretenu des contacts via Internet avec plusieurs membres de l’organisation terroriste précitée qui se trouvaient dans la zone syrienne contrôlée par celle-ci.

Lire aussi : André Azoulay parmi les cibles des terroristes d'Imlil

« Cet individu a exprimé sa ferme intention de s’installer dans une zone de conflit pour rejoindre les rangs de DAECH et mener un jihad violent », a-t-elle ajoutée, se basant sur « l’intensification de ses publications sur les réseaux sociaux dans lesquelles il exprimait son adhésion au groupe djihadiste ».

L’enquête a permis de déterminer que le détenu ne s’était pas rendu dans la zone de combat en raison des difficultés actuelles rencontrées par cette organisation terroriste dans son quartier général en territoire syrien et du manque de ressources suffisantes pour prendre en charge sa famille en Espagne.

Lire aussii : Nador: démantèlement d'une cellule terroriste composée de trois individus

« Ce sont ces vicissitudes qui l’ont poussé à décider de rester en Espagne et, si nécessaire, de mener des actions terroristes à l’intérieur des frontières du royaume ibérique », rapporte le même communiqué qui énonce que « ML a prêté serment d’allégeance au calife Abu Bakr Al Baghdadi et à l’organisation terroriste DAECH ».

Pour les enquêteurs, avec cette déclaration d’adhésion, la personne arrêtée était déterminée à remplir sa mission djihadiste n’importe où.