Sahara: Bourita reçu par Guterres ce mercredi

Crédit: DR.

Le ministre des Affaires étrangères Nasser Bourita sera reçu ce mercredi au siège des Nations unies par Antonio Guterrez, sous fond de crise entre le Maroc et le Polisario.
Quarante-huit heures après la réaction de l’ONU à la colère du Maroc qui accuse le Polisaro de multiplier « les incursions dans la zone tampon », affirmant, par la voix du porte-parole parole du SG des Nations-unis Stéphane Dujjaric, que la Minurso «n’avait observé aucun mouvement d’éléments armés» dans cette zone, le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres s’apprête à recevoir, ce jeudi, le chef de la diplomatie marocaine Nasser Bourita.
La rencontre, programmée à 13h15 heure new-yorkaise, durera au total 45 minutes, comme le stipule le programme de ce jeudi d’Antonio Guterres sur le site internet de l’ONU. Une audience qui sera, selon toute vraisemblance, axée principalement sur les derniers développement de l’Affaire du Sahara, et de l’offensive menée depuis quelques jours par le Maroc pour dénoncer les « incursions » du Polisario dans la zone tampon.
Mardi, Nasser Bourita avait été reçu par le secrétaire d’Etat américain John J. Sullivan. «Sullivan remercie Bourita et le peuple marocain pour leur solide partenariat et amitié avec les Etats-Unis sur des priorités communes, notamment la lutte contre Daech», a déclaré le porte-parole de Sullivan, Heather Nauert, au terme de la rencontre entre les deux chefs de la diplomatie.

Crédit: Département d’Etat.

Concernant le Sahara, Sullivan a réitéré la position habituelle des Etats-Unis vis-à-vis du conflit. «Les Etats-Unis expriment leur engagement aux Nations-unies pour qu’ils poursuivent leurs efforts afin de trouver une solution politique pacifique, durable et mutuellement acceptable», a indiqué Heather Nauert.