Pénurie de médicaments: les pharmaciens persistent et signent

Publié le
Médicaments Pharmaciens,Maroc,Ministère de la Santé,Khalid Ait Taleb,H24Info.ma,info maroc,Actu Maroc,Actualité,Actualité Maroc
DR.

Les pharmaciens accusent ouvertement le ministère de la Santé de «manœuvres» visant à les «intimider» et à les «faire taire» dans le dossier de pénurie de certains médicaments dont ceux contre le Covid-19.

Le bras de fer entre les pharmaciens et le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, se poursuit. Un virulent communiqué de la Confédération des Syndicats des pharmaciens du Maroc (CSPM), parvenu à H24Info, dénonce cette fois-ci «l’abus de pouvoir exercé par le ministre», qui a dépêché deux commissions d’inspection pour enquêter sur la pénurie de certains médicaments dans les pharmacies.

Selon la corporation des pharmaciens, ces deux commissions dépêchées à moins de quatre jours d’intervalle ont été utilisées par le département de tutelle «comme moyen de pression» sur le président de la CSPM, Mohamed Lahbabi. Ils déplorent le fait que le contenu des «rapports des dites commissions soit divulgué aux médias malgré l’aspect confidentiel du document comme l’exige la loi», dénonçant des manœuvres visant à «les intimider et les faire taire».

Lire aussi: Pénurie de médicaments: le ministère « sème la confusion », selon les pharmaciens

La brouille entre les pharmaciens et le ministère a éclaté au début du mois lorsque ces professionnels de santé ont alerté sur la pénurie des médicaments contre le rhume et le covid-19. En réaction, le ministère de la Santé les a aussitôt contredit affirment que ces produits étaient «disponibles en quantité suffisante pour couvrir la demande».

La polémique a pris ensuite une grande ampleur jusqu’à s’inviter au parlement. Les pharmaciens reviennent dans leur communiqué sur la réponse du ministre sous la coupole. Pour eux, Khalid Ait Taleb a tenté de «semer la confusion (…) au lieu de reconnaître la crise et d’essayer de trouver des solutions».

Le ministre a révélé au grand jour «ses cafouillages dans la gestion du secteur pharmaceutique, et ce depuis le début de la pandémie», poursuit le communiqué en mettant l’accent sur «les problèmes dans lesquels patauge actuellement le milieu de la santé au Maroc ».

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Pénurie de médicaments: les pharmaciens persistent et signent

S'ABONNER
Partager
S'abonner