Opération de dératisation et démoustication à Casablanca

2814
Les équipes de Lydec effectuent le curage des égouts, puis celles de la DASH procèdent à la désinfection des égouts par fumigation. Crédits photo: Casa Baia.

La DASH (Division spécialisée dans les actions de salubrité et d’hygiène), relevant de Casa-Baia, vient de lancer une importante campagne de dératisation et démoustication sur l’ensemble du territoire casablancais.

Après les plaintes de citoyens casablancais le mois dernier concernant la recrudescence de moustiques, la DASH a lancé une campagne de démoustication et de dératisation à Casablanca, rapporte L’Économiste qui précise que l’opération concerne les moustiques mais également les rats, blattes américaines ainsi que les divers insectes volants et rampants. Elle intervient après des semaines de désinfection des rues, artères et lieux de vie des cas covid-19.

«Il a fallu aussi répondre aux plaintes des citoyens au numéro vert 080004747», explique à nos confrères Jihane Abdelhafid, directrice Communication chez Casa-Baia. En priorité, les agents de la DASH ont traité des zones sensibles comme le lac Firdaous, les bassins Lahraouyine ou encore l’oued Bouskoura. Les quartiers d’habitat insalubre, les gîtes d’eau stagnante, les parcs, espaces verts, lieux publics, marchés de proximité sont considérés également parmi les sites prioritaires.

Des plans d’intervention par quartier sont organisés en coordination avec les présidents d’arrondissements et la Lydec, poursuit le quotidien. «Les équipes du délégataire de l’assainissement font leur passage avant la Dash pour faire un travail de curage des égouts bouchés avant de procéder à la désinfec­tion par fumigation», détaille la responsable.

 

Lire aussi : Coronavirus: comment désinfecter efficacement sa voiture ?

 

La DASH a effectué dès le mois de mars dernier des opération de désinfection des lieux publics avec une cinquan­taine d’agents spécialisés dans les 3D (désinfection, désinsectisation et déra­tisation). Ils ont se sont notamment concentrés sur la gare routière de Ouled Ziane, les bâtiments administratifs (wilaya, communes, arrondissements, tribunaux, commissariats…) mais aussi le transport mortuaire, les conservations foncières, les services de légalisation dans les arrondissements…

La Division spécialisée s’occupe également des administrations publiques dans l’objectif de reprise progressive des activités. Homologués par le ministère de la Santé, les produits utilisés pour la désinfection sont à base de détergents d’ammonium (alkyle, diméthyl, benzyle, ammonium) et ne sont pas nocifs.

Pour rappel, la SDL Casa Baia, traite également du contrôle et du suivi des prestations de propreté (assurées par Derichebourg et Averda), des questions relatives à l’hy­giène et la salubrité publique, la qualité de l’air, la gestion des espaces verts et des plages.