Coronavirus: comment désinfecter efficacement sa voiture ?

En pleine crise du Covid-19, adopter les gestes barrières et d’hygiène est plus que nécessaire. À commencer par sa voiture. Nid à germes, l’habitacle de notre véhicule doit être régulièrement désinfecté pour éviter toute contamination. Pour cela, le constructeur automobile Ford, livre ses astuces et conseils pour un nettoyage optimal !

Soucieux de la sécurité de tous depuis toujours, Ford nous alerte sur l’importance du nettoyage de sa voiture à l’ère du coronavirus. Car ni la présence de ces équipements de pointe sur leurs véhicules, ni même la haute résistance de leur carrosserie ne réussiront à vous protéger contre ce virus invisible qui se glisse dans l’habitacle des voitures.

 

Petit guide de nettoyage pour désinfecter sa voiture :

1. L’eau et le savon ne désinfectent pas

 L’eau et le savon ne permettent pas d’éradiquer complètement les germes et il est impératif d’utiliser régulièrement un produit chimique, pour éliminer bactéries, virus et champignons.

2. Utilisez des produits adaptés !

Si nombreuses sont les personnes à utiliser les produits ménagers pour nettoyer l’intérieur de leur voiture, cela n’en reste pas moins une erreur. En effet, ces produits d’entretien contiennent généralement de la javel, de l’acétone ou du chlore, substances chimiques qui peuvent endommager certains matériaux présents dans l’habitable, notamment si vous avez des sièges en cuir. Il est donc impératif de choisir des produits d’entretien adapter pour un nettoyage profond qui n’altérera pas les matériaux d’origine.

3. Adoptez les bons gestes !

Commencez par aspirer les saletés partout, sur les sièges, les portières et le tableau de bord. Puis vaporisez votre produit directement sur une serviette en microfibres plutôt que sur votre tableau de bord. Continuez à désinfecter l’ensemble de l’habitacle et les surfaces dures telles que les boutons et les poignées en plastique. Pour ce qui est de votre écran d’info-divertissement (qu’il s’agisse d’un écran tactile SYNC ou autres), utilisez uniquement des lingettes nettoyantes pour appareils électroniques.

4. Mémo des points à désinfecter

  1. Clé FOB
  2. Poignée de porte extérieure
  3. Poignée de porte intérieure
  4. Boutons de verrouillage et de déverrouillage
  5. Ceinture de sécurité et boucle de ceinture de sécurité.
  6. Bouton de démarrage et toute la zone qui l’entoure
  7. Boutons de réglage des rétroviseurs latéraux et rétroviseur central
  8. Boutons HVAC (chauffage, ventilation et climatisation)
  9. Boutons et molettes radio ou écran tactile SYNC
  10. Levier de vitesses
  11. Levier/bouton de frein à main
  12. Volant et tous les boutons qui sont dessus
  13. Commode de signal et tige d’essuie-glace
  14. Commande de phares
  15. Console centrale et porte-gobelets
  16. Boutons de fenêtres
  17. Molette de gestion de la suspension (TMS) et celle de la transmission intégrale
  18. Poignée de la boîte à gants
  19. Bouton d’ouverture et de fermeture du hayon
  20. Boutons de réglage des sièges électriques