Le Maroc accueille en 2018 la 11e édition du Forum mondial de la Migration et du Développement

Crédit DR

Après la 10e édition du Forum mondial de la Migration et du Développement qui s’est tenue à Berlin en juin dernier. Le Maroc en accueillera la 11e édition à Marrakech du 5 au 7 décembre 2018.

Un événement de grande envergure sera bientôt organisé par le Maroc. La 11 édition du Forum mondial de la Migration et du Développement se tiendra à Marrakech du 5 au 7 décembre 2018, avec une co-présidence allemande, apprend-t-on du Ministère chargé des MRE et des affaires de la Migration. La 10e édition du Forum avait été tenue en juin dernier en Allemagne, co-organisé également avec le Maroc.

L'organisation des deux éditions du Forum coïncide avec le quatrième anniversaire de la Politique nationale d’immigration et d’asile lancé par Mohammed VI en 2013. Le Ministère délégué auprès du Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, chargé des Marocains Résidant à l’Etranger et des Affaires de la Migration commémore le 19 octobre cet anniversaire à Skhirat.

Cet évènement sera ponctué par plusieurs allocutions de représentants des Etats Africains ainsi que du Directeur général de l’Organisation internationale pour les migrations, Lacy Swing, suivis, d'une première séance plénière qui présentera les conclusions des consultations nationales sur la contribution du Maroc au Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières qui ont eu lieu du 26 au 29 septembre 2017 à Rabat. Cette présentation précède une table ronde regroupant les responsables publics, la société civile et les organismes internationaux.