Vidéos. L’incroyable histoire des Canadairs au Maroc

Publié le
Canadairs
Les Canadairs ont beaucoup contribué à la lutte contre les feux de forêt au Maroc. DR

Les bombardiers d’eau “Canadair” sont des appareils imposants qui peuvent transporter des milliers de litres d’eau en faisant le plein directement en vol. Ces engins ont été décisifs dans la maîtrise des feux de forêt qui ont ravagé le nord du Maroc, il y a quelques jours. Retour sur l’histoire d’un avion-pompier qui changea la face de la protection civile.  

Reconnaissable à ses couleurs rouge et jaune, l’avion se ravitaille en eau en effleurant une source d’eau comme un lac, une mer ou une rivière et sans se poser. Ses largages sont extrêmement précis. L’engin permet d’atteindre le cœur de l’incendie, inaccessible au sol.

C’est au pays de l’érable vers les années 60 où ce bombardier d’eau qu’on appelle Canadair, a vu le jour. Il porte d’ailleurs le nom de la société canadienne qui l’a inventé. Celle-ci, faisant face à de grosses difficultés financières dans les années 1970 et 1980, est rachetée en 1986 par le groupe Bombardier.

Les premiers Canadairs sont livrés au Maroc en 2011. Aujourd’hui, le pays en possède cinq opérationnels. Cet avion est capable de puiser jusqu’à 6 tonnes d’eau en douze secondes. Pendant son ravitaillement, l’avion peut atteindre une vitesse maximale de 300 km/h.

À l’époque, le Maroc subissait presque chaque été d’énormes incendies qui ont ravagé entre 2006 et 2009 des milliers d’hectares de forêt. Ces avions ont révolutionné la lutte contre les incendies, rendant ainsi l’action de la protection civile plus facile. Les canadairs ont permis, pendant toute une décennie, aux équipes sur le terrain de venir à bout du spectaculaire feu de manière efficace.

Les Canadairs ont non seulement contribué à limiter drastiquement les dégâts des feux sur les forêts, mais ces engins ont également permis de constituer une équipe d’élite, affiliée au Forces Royal Air, qui fait preuve d’un professionnalisme et d’une efficacité remarquables.

Le Maroc est le seul pays arabe et africain à posséder ces appareils. Seulement quelques pays disposent de ce type d’avions dans le monde : le Canada, les États-Unis, la France, l’Espagne, l’Italie, la Grèce, la Turquie, la Thaïlande, la Corée du Sud et la Croatie.

Il y a un an, le Maroc a annoncé l’achat de trois nouveaux Canadair CL-415. Ces avions porteront à 8 avions la flotte marocaine de Canadair. Même si les conditions climatiques sont mauvaises, ces engins pourront intervenir et contenir les flammes en se ravitaillant dans les aéroports qui disposent de certaines infrastructures.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Vidéos. L’incroyable histoire des Canadairs au Maroc

S'ABONNER
Partager
S'abonner