Le ministère de l’Intérieur durcit le contrôle des dépenses «privées» des walis et des gouverneurs

Le ministère de l’Intérieur vient de généraliser une circulaire sommant les hauts fonctionnaires de rationaliser leurs dépenses privées. Gare aux trains de vie dispendieux!

Le ministère de l’Intérieur a donné ses instructions aux walis, gouverneurs et différents hauts fonctionnaires pour accélérer le processus de rationalisation des dépenses.

Les directives de rationalisation concernent les dépenses relatives aux transports, voyages (à l’intérieur et à l’extérieur du royaume), la location des immeubles administratifs et leur ameublement ainsi que celles afférent à l’organisation de fêtes, séminaires et conférences.

La circulaire insiste également sur la nécessité de rationaliser les dépenses de consommation de l’énergie dans les immeubles qui relèvent des collectivités territoriales et même de l’éclairage public ainsi que la consommation d’eau potable.

 

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Les instructions de l’Intérieur étaient claires concernent aussi les résidences privées que l’Etat met à la disposition des gouverneurs, des walis et des responsables territoriaux, rapporte Al Massae dans son édition du lundi 24 février 2020.

Le département d’Abdelouafi Laftit a mis en garde les personnes concernées par ces circulaires à respecter les lois en vigueur concernant la gestion financière, budgétaire et comptable.

Pour une meilleure gouvernance

L’Intérieur vise à travers cette démarche à unifier les standards de gestion financière des wilayas, provinces et collectivités territoriales pour une bonne gouvernance financière.

La circulaire insiste dans ce sens sur la nécessité de choisir des projets qui n’impliquent pas une dilapidation des deniers publics.

Les donneurs d’ordre devraient choisir des projets qui présentent un bon retour sur investissement sur les plans économiques et sociaux. Il est question également d’améliorer les mécanismes de suivi et de contrôle.

 

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A noter que cette circulaire a été diffusée suite à des visites effectuées par des commissions des services centraux de l’Intérieur dans différentes collectivités territoriales pour faire le point sur la gestion des budgets.