Neige: l’Intérieur distribue 150 téléphones satellitaires dans des villages isolés

222
Crédit: DR.

Le ministère de l’Intérieur a distribué 150 téléphones satellitaires dans les villages menacés d’isolement par les chutes de neige durant cette saison hivernale.

Afin de mieux lutter contre les répercussions des vagues de froid actuelles, le ministère de l’Intérieur a opté pour une approche anticipative consistant à distribuer des téléphones satellitaires dans plusieurs villages des zones montagneuses menacées d’isolement par les chutes de neige.

S’exprimant mardi à la Chambre des Conseillers, le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, Noureddine Boutayeb, a assuré qu’aucune zone n’était isolée et restent connectées grâce à des moyens de communication mis à leur disposition.

Boutayeb répondait à une question du groupe de la Confédération démocratique du travail (CDT) sur la vague de froid qui isole des régions difficilement accessibles des zones montagneuses.

 

Lire aussi: Ouezzane: mort de deux sans-abris, l’hypothèse du froid privilégiée

 

Durant son intervention, le ministre délégué a affirmé que son département avait distribué 150 téléphones satellitaires dans les villages potentiellement concernés afin d’assurer le contact avec les habitants, rapporte Al Massae dans son édition du jeudi 30 janvier.

Et de préciser que le Maroc dispose, depuis dix ans, d’un plan national de lutte contre le froid.

Selon lui, ce plan est constamment actualisé et amélioré tandis qu’une commission nationale veille 24h/24 à fournir les services nécessaires aux habitants de ces zones difficiles.

Cette commission a recensé au début de cette saison hivernale 1.753 villages, répartis sur 32 communes rurales dans 27 provinces, potentiellement concernés par les difficultés d’accès et les ruptures de la communication, a-t-il poursuivi.

 

Lire aussi: Vague de froid: le ministère de l’Intérieur mobilise ses troupes

 

Selon le ministre délégué, la commission nationale veille à garantir aux habitants des 1.753 douars identifiés un approvisionnement en produits de base. Elle recense également les femmes enceintes pour anticiper toute opération d’accouchement, a-t-il ajouté.

Selon le ministre, les sans-abris sont également suivis et une campagne nationale assure actuellement l’hébergement pour 1.570 d’entre eux alors que leur nombre frôlait les 3.000 au début de la campagne nationale.

A noter que la campagne nationale de soutien aux populations des zones enclavées et menacées d’isolement par les chutes de neige comprend la distribution de bois de chauffage et la mobilisation de plus de 500 unités médicales ambulantes, de dizaines de cadres médicaux, ainsi que de 1.480 engins de déneigement.