L’ambitieux projet d’un rabbin pour aider un million de pauvres au Maroc

8864
Crédit MBN

Le rabbin d’origine marocaine veut convaincre les hommes d’affaires marocains de soutenir son initiative.

Abraham Joulani, rabbin juif d’origine marocaine lance un projet de bienfaisance dans le but de combattre la pauvreté au Maroc. C’est ce que rapporte le quotidien Al Massae dans sa publication du jeudi 7 septembre.

Abraham Joulani qui a quitté le Maroc il y a 20 ans et réside aujourd’hui à Jérusalem a expliqué dans une interview à la chaîne Al Hurra qu’il a été choqué lors d’une récente visite au Maroc des images de pauvreté, « pas seulement dans les villages, mais aussi à Casablanca ». Cette impression l’a poussé à réfléchir à un tel projet. Le rabbin a décidé de revenir définitivement au Maroc pour concrétiser son souhait, rajoute la même source.

« J’espère que les hommes d’affaires et les riches du pays rejoindront cette initiative et qu’ils consacreront l’argent de leurs Zakat aux pauvres, qui sera dépensé d’une manière transparente et pour un but noble » a déclaré le rabbin d’origine amazigh. Selon Al Massae, Abraham Joulani veut répartir la zakat d’une manière équitable en consacrant un montant mensuel de 500 dirhams pour chaque familles pauvres, afin qu’elles puissent assurer les besoins essentiels pour le foyer.

Abraham Joulani assure qu’il n’a pas encore eu de retour de la part des Hommes d’affaires Marocains mais reconnait qu’il a reçu plusieurs encouragements du coté de la diaspora à l’étranger. « Je ne vais pas perdre espoir, ils pourront ne pas croire en l’idée, mais elle reste originale et elle est applicable » insiste-t-il.