La revue de presse du mercredi 9 décembre

1660
DR.

La trémie Almohades bientôt livrée, lancement de 15 nouvelles liaisons aériennes, le Maroc accueille le 1er centre d’essais automobiles en Afrique… Voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce mercredi:

Le Matin

L’ONMT et RAM mettent en place 15 nouvelles lignes aériennes.

En vue d’amorcer la relance touristique, l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT) et Royal Air Maroc ont décidé de renforcer les connexions aériennes sur Dakhla, Marrakech et Agadir, en mettant en place 15 nouvelles routes en direction de la France, de l’Allemagne, de l’Espagne, de l’Italie, de la Belgique et du Royaume-Uni. Ce sont ainsi quelque 150.255 sièges qui seront injectés sur les 5 prochains mois, à partir du 15 décembre 2020, pour relier Marrakech, Agadir et Dakhla à 10 métropoles européennes, tout en renforçant les fréquences de la ligne aérienne Marrakech-Paris, indiquent la RAM et l’ONMT dans un communiqué conjoint. « En tant que Compagnie Nationale, Royal Air Maroc a toujours accompagné le tourisme marocain, et encore plus en temps de crise », a affirmé Hamid Addou, président Directeur général de la RAM, cité par le communiqué. Pour sa part, Adel El Fakir, Directeur général de l’ONMT, a estimé que « pour l’Office, il était important de contribuer à mettre en place ces nouvelles liaisons afin d’amorcer la reprise en sécurisant la connectivité des destinations marocaines vers les principaux marchés émetteurs”.

L’Economiste

Casablanca: dernières touches pour la plus longue trémie.

L’un des derniers projets structurants du Plan de développement du Grand Casablanca (PDGC) arrive enfin à terme. Il s’agit de la trémie Almohades, non loin de la gare Casa-Port et de la Marina. Les travaux, menés depuis plusieurs années, entravent la circulation sur cet axe stratégique. Mais depuis quelques jours, les palissades ont été enlevées, signe d’une ouverture imminente de l’ouvrage d’art. La trémie pourrait, en effet, être livrée avant la fin des travaux en surface. La trémie devra contribuer à fluidifier le trafic sur cet axe emprunté par 35.000 à 40.000 véhicules/jour allant vers Roches noires, Aïn Sebaâ, Sidi Bernoussi, la route côtière ou dans l’autre sens vers la corniche, Bd Zerktouni…

Maroc le Jour

Extension de la zone d’accélération industrielle de Kénitra.

Un protocole d’accord portant sur l’extension de la Zone d’accélération industrielle (ZAI) de Kénitra a été signé par le ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Economie Verte et Numérique, Moulay Hafid Elalamy et le Directeur général de la Caisse de Dépôt et de Gestion, Abdellatif Zaghnoun. D’une superficie d’environ 96 hectares (ha), située dans la commune Ameur Saflia (province de Kénitra), cette extension devra renforcer la capacité d’accueil de la zone ayant atteint, aujourd’hui, le taux de 94%. Ce protocole d’accord permettra de définir les modalités et les engagements des parties prenantes notamment en ce qui concerne la mobilisation du foncier et la réalisation des études nécessaires pour l’aménagement, le développement, la promotion, la commercialisation et la gestion de la nouvelle extension de cette ZAI. Dans ce cadre, MEDZ, filiale de la CDG, assurera la réalisation des études nécessaires à ce projet, dont les études urbanistiques et techniques, de protection des inondations et d’impact environnemental, ainsi que de l’étude financière prévisionnelle du projet.

Aujourd’hui le Maroc

Le Maroc accueille le 1er centre d’essais automobiles en Afrique.

Le groupe français Utac Ceram, qui propose des services dans tous les domaines de la mobilité terrestre (réglementation et homologation, essais et expertise technique, certification…), et le groupe allemand FEV Group, l’un des principaux prestataires mondiaux du développement de véhicules et de la chaîne de traction, ont annoncé la création d’une société en joint-venture, afin d’ouvrir le premier centre d’essais en Afrique, au Maroc. L’ouverture de ce centre, qui sera créé à Oued Zem, à 150 kilomètres de Casablanca, est prévue en 2021, indiquent les deux groupes dans un communiqué conjoint, ajoutant que près de 100 collaborateurs seront recrutés d’ici à 5 ans avec un programme de formation dédié. Le centre d’essais proposera une offre de services complète répartie en plusieurs activités. Il permettra de tester l’endurance, la fiabilité et la liaison au sol des véhicules, notamment sur une piste de 4 km, unique en Europe et en Afrique.

Al Bayane

Tourisme: appel à manifestation d’intérêt pour la rénovation du parc hôtelier d’Agadir.

La Société de Développement Touristique Souss-Massa (SDR) vient de lancer un appel à manifestation d’intérêt au profit des propriétaires et gestionnaires des établissements hôteliers d’Agadir désirant bénéficier de la subvention dédiée à la rénovation et la mise à niveau du parc hôtelier. Il s’agit de l’octroi d’une subvention financière à hauteur de 30% du coût total de la rénovation de l’établissement, plafonnée à 10 millions de dirhams et un accompagnement technique personnalisé, a indiqué la SDR dans un communiqué.

Al Ahdath Al Maghribiya

Assurances: repli de 5,9% des primes émises en octobre.

Les primes émises par les compagnies d’assurances et de réassurance se sont établies à 3,9 milliards de dirhams (MMDH) en octobre 2020, contre 4,14 MMDH durant la même période de l’année précédente, soit une baisse de 5,9%. Dans le détail, la branche « Vie » s’est replié de 23,7% à 1,45 MMDH, essentiellement sous l’effet de la baisse de la sous-branche « Epargne » de 31,7%, indique l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (Acaps) dans son rapport sur les statistiques du secteur des assurances au titre du mois d’octobre 2020. Pour leur part, les contrats en unité de compte (U.C) continuaient de bien se porter en progressant de 10,9%, souligne la même source. S’agissant de la branche « Non-Vie », cette dernière a progressé de 9,4% à 2,44 MMDH en octobre 2020, avec des hausses sur quasiment toutes les sous-branches à l’exception de l’assistance (-21,4%).