La revue de presse du mercredi 11 mars

1265
DR.

Premier décès lié au coronavirus, plan d’austérité chez la Ram, crise du marché de l’immobilier…voici les principaux titres développés par la presse nationale de ce mardi.  

Le Matin 

Premier décès lié au nouveau coronavirus au Maroc

Le ministère de la Santé a annoncé un premier décès lié au nouveau coronavirus au Maroc, une femme âgée de 89 ans décédée mardi à Casablanca. La patiente qui a rendu l’âme vers 12H45 souffrait de maladies chroniques au niveau notamment de l’appareil respiratoire et du système cardiovasculaire, a précisé le ministère dans un communiqué. Selon la même source, la femme n’a pas pu être sauvée en dépit de l’intervention d’un staff médical composé de médecins spécialisés en maladies épidémiologiques, virologiques et en réanimation entre autres.

L’Economiste

Coronavirus: Plan d’austérité chez la RAM.

Face à cette conjoncture (propagation du coronavirus) et à la baisse drastique de la demande des passagers, la RAM a lancé un plan d’austérité et de réduction de la voilure afin d’atténuer l’impact du coronavirus sur la trésorerie et les résultats, a indiqué Abdelhamid Addou, PDG de la RAM. Ce plan se décline en plusieurs actions qui ont pour objectifs de réduire les coûts d’investissement et de fonctionnement (gel des recrutements, gestion des congés …) ainsi qu’une adaptation des capacités offertes pour tenir compte de l’effondrement de la demande, a expliqué le PDG dans un entretien. Le manque à gagner en termes de chiffre d’affaires pendant ces trois mois est très conséquent, a ajouté Addou, notant qu’il risque même d’empirer en fonction de l’évolution de l’épidémie, notamment en Europe, ou encore sous l’effet des restrictions sur le voyage qui l’accompagnent.

Aujourd’hui le Maroc 

Banques: C’est parti pour l’enquête parlementaire

C’est parti pour la mission d’information parlementaire sur les banques et organismes assimilés. Il y a quelques semaines, la Commission des finances de la Chambre des représentants avait décidé de mettre en place une mission d’information sur le secteur bancaire. Mardi, ladite commission a tenu sa première rencontre pour fixer les priorités et déterminer les données et rapports qui seront épluchés tout au long de la mission d’information. Il faut préciser que les députés ont déjà esquissé un premier plan d’action à travers des visites de terrain auprès de la tutelle, à savoir le ministère de l’économie, des finances et de la réforme de l’administration en plus de Bank Al-Maghrib (BAM) sans oublier la Trésorerie générale du Royaume (TGR).

L’Opinion 

L’immobilier professionnel, un marché peu reluisant à Casablanca

L’activité du marché immobilier à Casablanca est restée faible au cours du second semestre de 2019, avec un recul des transactions pour toutes les catégories d’actifs. C’est ce qui ressort du nouveau rapport 2019 relatif au marché immobilier professionnel à Casablanca, publié par Jones Lang Lasalle, leader mondial en conseil immobilier d’entreprise. Seules quelques livraisons ont été enregistrées sur le marché, d’autres achèvements sont néanmoins attendus à court et à moyen termes, souligne le rapport, ajoutant que les prix et les loyers risquent de subir une pression à la baisse durant les 12 à 24 prochains mois, à mesure que l’offre augmente dans toutes les classes d’actifs, prévoit le rapport.

Al Massae 

Un établissement public pour définir les bénéficiaires de l’appui social

Le gouvernement compte charger l’Agence nationale des registres d’établir les listes des familles éligibles aux programmes d’appui social. L’Agence mettra ces listes à la disposition des administrations publiques, des collectivités territoriales et des instances publiques chargées de ce programme. L’agence aura également pour mission de gérer le registre national des habitants et le registres social unifié. Elle assurera, notamment, leur mise à jour et garantira la protection des données qu’ils contiennent conformément aux lois en vigueur, relatives à la sécurité des systèmes d’information.