La communauté juive marocaine de Toronto salue l’action royale à Essaouira

1030
Simon Keslassy, président de la communauté juive marocaine de Toronto

La communauté juive d’origine marocaine est « fière des initiatives et de l’engagement continu » du roi Mohammed VI en faveur de la diversité des composantes spirituelles du Maroc, a souligné le président de la communauté juive marocaine de Toronto, Simon Keslassy.

« De par sa portée et sa forte symbolique, l’espace spirituel patrimonial de préservation de la mémoire Judéo-marocain « Bayt Dakira », inauguré par le souverain à Essaouira, est un édifice unique en terre d’Islam », a souligné, Keslassy dans une déclaration à la MAP.

Cette inauguration, a-t-il dit, traduit l’intérêt particulier que SM le Roi accorde au patrimoine culturel et cultuel de la communauté juive marocaine et Sa volonté permanente de préserver la richesse et la diversité spirituelle du Royaume.

« Nous Juifs marocains là où nous sommes, au Maroc ou dans la diaspora, devons être fiers de l’engagement résolu de Sa Majesté dans ce sens », a ajouté le président de la communauté juive marocaine de Toronto. Espace historique, culturel et spirituel, « Bayt Dakira » abrite, après des travaux de restauration, la Synagogue «Slat Attia», la maison de la mémoire et de l’histoire «Bayt Dakira» et le Centre international de recherches Haim et Célia Zafrani sur l’histoire des relations entre le Judaïsme et l’Islam.