Espagne: montée des crimes et agressions racistes contre les Marocains et les musulmans

585

Les crimes racistes et haineux sont en nette progression en Espagne, en particulier en Catalogne où vit la plus grande communauté musulmane. Le contexte islamophobe dans plusieurs parties du globe n’arrange pas les choses.

Le ministère de l’Intérieur espagnol a publié des chiffres relatifs à la montée du racisme et crimes haineux en Espagne, rapporte Al Masse dans sa livraison du mercredi 20 mars 2019. Selon la même source, ces crimes, discriminations, insultes et agressions se nourrissent d’un climat mondial lié à l’islamophobie et dont une bonne partie des Marocains résidants en Espagne sont les victimes.

Selon les chiffres du ministère de l’Intérieur espagnol, ces agressions ont connu une progression de 120% par rapport à 2017, qui était une année record, souligne Al Massae dans sa une. Dans les détails du rapport du ministère de Fernando Grande-Marlaska, l’Espagne a enregistré 103 crimes motivés par une haine religieuse dont la majorité s’est déroulée en Catalogne. Selon le quotidien, ces crimes sont étroitement liés à l’islamophobie.

 

Lire aussi: Vidéos. Un sketch raciste applaudi à l’unanimité par le jury de Stand Up

 

Selon les chiffres de l’intérieur espagnol, le nombre de musulmans vivant en Espagne est de deux millions de personnes, vivant en majorité en Catalogne et qui disposent de quelques 317 mosquées dans la région. Pour ce qui est des contenus racistes sur les réseaux sociaux et les discours appelant à la haine, 65% avaient une portée islamophobe, conclut Al Massae.