Covid-19: symptômes, personnes à risque, protection, enfants

2260
DR.

Pour mieux comprendre tous les aspects du Covid-19, nous décryptons les différentes interrogations sur ce nouveau virus. Voici un round-up de la semaine.

1 – Qu’est ce que le Covid-19 ?

Les coronavirus forment une vaste famille de virus qui peuvent être pathogènes chez l’homme et chez l’animal. Le dernier coronavirus découvert est responsable de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19).

2 – Quels sont les symptômes du Covid-19 ?

Les symptômes les plus courants du Covid-19 sont la fièvre, la fatigue, la toux sèche, les douleurs, une congestion nasale, un écoulement nasal, des maux de gorge, une diarrhée, un essoufflement, des difficultés respiratoires, des frissons, des maux de tête et la perte du goût ou de l’odorat.

3 – Qui sont les personnes à risque ?

Les personnes âgées et celles qui ont d’autres problèmes de santé (hypertension artérielle, problèmes cardiaques, pulmonaires ou diabète).

 

Lire aussi: Le vrai du faux autour du Coronavirus au Maroc

 

4 – Combien de temps dure l’incubation du Covid-19 ?

La période d’incubation dure de 1 à 14 jours et le plus souvent autour de cinq jours.

5 – Comment se protéger avec un patient infecté, placé en quarantaine à domicile ?

Le patient doit être placé, seul, dans une pièce bien ventilée. Une distance d’au moins un mètre doit être respectée entre le malade et les membres de sa famille. Un recours aux masques médicaux et mouchoirs en papier est préférable.

6 – Comment nettoyer les objets contaminés de l’environnement immédiat du patient?

Les ustensiles de cuisine et la vaisselle utilisés par le malade doivent être lavés avec du savon ou du liquide vaisselle et de l’eau après usage et peuvent être réutilisés au lieu d’être jetés. Les surfaces touchées doivent être nettoyées et désinfectées quotidiennement avec un désinfectant.

7 – Peut-on contracter le Covid-19 une deuxième fois ?

De manière générale, “les viroses confèrent une immunité durable” mais actuellement aucune étude n’existe, avec un appui scientifique, qui puisse affirmer ou non l’acquisition d’une immunité dans le cas du coronavirus.

8 – Comment des adultes ne souffrant d’aucune maladie chronique peuvent-ils être gravement atteints du Covid-19 ?

Des recherches sont actuellement en cours sur un déficit immunitaire particulier qui peut donner une explication aux formes graves de la maladie, chez les adultes de moins de 50 ans ou même des jeunes de moins de 20 ans.

 

Lire aussi: Le Maroc équipera l’armée française en masques de protection

 

9 – Comment manier un masque ?

– Se laver les mains avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon avant de mettre un masque. – Appliquer le masque en manipulant les élastiques uniquement et l’ajuster au mieux sur le visage de façon à recouvrir le nez, la bouche et le menton.

– Lors du port d’un masque, il faut éviter de le toucher. – Lorsqu’il s’humidifie, le remplacer par un nouveau masque.

– Pour retirer le masque, se laver ou désinfecter les mains avant de le saisir par les élastiques.

10 – Précautions à adopter dans les grandes surfaces et marchés

Il faut limiter les contacts et respecter une distance d’au moins 1 mètre entre les clients. Un maximum de 50 personnes peut être admises simultanément selon la taille du commerce.

11 – Comment désinfecter les aliments ?

Bien mélanger l’eau et le vinaigre. Le contact des aliments avec cette solution doit durer 15 minutes, puis rincez à l’eau. Cette solution peut éliminer jusqu’à 98% des bactéries. L’eau salée et le bicarbonate de soude contribuent aussi à l’élimination des résidus et des saletés d’une manière efficace.

 

Lire aussi: Qu’en est-il du Covid-19 chez les enfants au Maroc?

 

12 – Comment expliquer aux enfants les dangers du Covid-19 ?

Quelques conseils pour aider les enfants à mieux appréhender les dangers du Covid-19 :

– Parlez à l’enfant et encouragez la communication.

– Choisissez les bons termes et présentez la situation de manière rassurante. – Véhiculez un discours positif, succinct sans vous perdre dans les détails.

– Veillez à être un bon exemple pour les enfants en respectant les gestes barrières, les consignes pour le port du masque, etc.

13 – Coronavirus: les animaux peuvent-ils l’attraper et le transmettre ?

Oui, des animaux ont été infectés par le nouveau coronavirus, suite à un contact rapproché avec des personnes contaminées.

14 – Peut-on désinfecter son animal de compagnie ?

L’Ordre français des vétérinaires alerte contre les dangers de l’utilisation des produits détergents ou encore du gel hydroalcoolique sur un animal domestique.