Covid-19: le Maroc a choisi le vaccin le plus cher et le proposera gratuitement

11130
Vaccin anticovid Sinopharm. DR

Le prix du vaccin chinois Sinopharm contre le covid-19, choisi par le Maroc, avoisine les 137 dollars pour les deux doses, soit 1.234 DH. 

Une somme que n’auront pas à payer les Marocains puisque le roi Mohammed VI a décidé d’adopter la vaccination gratuite contre l’épidémie de covid-19 au profit de tous les Marocains. Si le vaccin Sinopharm avait été payant, il aurait fallu débourser plus de 1.200 DH pour les deux doses nécessaires, apprend-on par l’Institut CDG dans le cadre de son neuvième webinaire de la série « Regard vers le futur » autour du thème « Repenser les déterminants de la politique sanitaire », diffusé le 8 novembre.

Si le Maroc a acheté le vaccin le plus cher, c’est potentiellement pour offrir le meilleur et le plus efficace à la population. Dans ce sens, Pr. Azeddine Ibrahimi, directeur du laboratoire de biotechnologie à la faculté de médecine et de pharmacie de Rabat, a expliqué que les résultats des essais cliniques, récemment discutés en commission scientifique, étaient excellents.

Ont été constatés le développement d’anticorps neutralisants et quelques effets indésirables très minimes comme des rougeurs ou un peu de fièvre. De plus, des millions de personnes ont déjà été vaccinées en Argentine, au Pérou, en Chine, aux Emirats arabes unis ou encore au Bahreïn, rassure le spécialiste.

 

AstraZeneca, premier vaccin validé par une revue scientifique

 

Le Maroc a également commandé le vaccin britannique AstraZeneca, à l’inverse le moins cher des vaccins anti-covid, avec un prix unitaire de cinq dollars environ (45 DH). Ce dernier vient d’être validé par la prestigieuse revue scientifique The Lancet. C’est la première fois qu’une revue scientifique valide un vaccin anticovid. Des scientifiques indépendants ont ainsi confirmé que le vaccin d’AstraZeneca est efficace à 70% en moyenne, conformément à ce qu’avait annoncé le groupe le 23 novembre dernier.

 

Lire aussi : Vidéo. Quand un agent d’autorité incite vivement les citoyens à se faire vacciner

 

Pour rappel, il existe quatre type de vaccins actuellement disponibles: à virus inactivé, à protéines virales, à ARNm ou ADN, et à vecteurs viraux. Sinopharm fonctionne avec la forme la plus traditionnelle et maîtrisée de vaccination à savoir virus inactivé qui permet d’inoculer le virus de manière non-agressive afin de produire des anticorps.

Lors du webinaire précité, Pr. Rajae El Aouad, membre de l’Académie Hassan II des sciences et Techniques, spécialiste en recherche biomédicale et en Santé publique, a assuré que le processus de fabrication de ce vaccin était sûr, soulignant toutefois la nécessité de surveiller toute nouvelle vaccination.

AstraZeneca fonctionne quant à lui selon la technique de vecteur viral (le vecteur est un virus dépourvu de gène de reproduction, ce qui est sans danger pour l’organisme).

Par ailleurs, une dose du vaccin de Moderna devrait coûter autour de 37 dollars (333 DH), tandis que Pfizer et BioNTech ont annoncé un prix avoisinant 20 dollars(180 DH).