Conseil national de la presse: Fatima Zahra Ouriaghli en tête avec 39 voix

666
MAP

Les élections du Conseil national de la presse se sont déroulées le vendredi 22 juin. La directrice de publication de Finances News, Fatima Zahra Ouriaghli a eu la confiance des patrons de presse et les représentera au Conseil national de la presse.
Les noms des sept membres du collège des éditeurs de journaux qui siègeront au Conseil national de la presse (CNP) ont été dévoilés, ce vendredi en début de soirée à Rabat. Et c’est Fatima Zahra Ouriaghli, directrice de publication de « Finances News », «Auto News», «Bourse News» et «La quotidienne», vice-présidente de la Fédération marocaine des éditeurs de journaux (FMEJ), qui a remporté le plus de suffrages avec 39 voix.
Elle est talonnée par Noureddine Miftah, directeur de publication d’Al-Ayyam et président de la FMEJ, avec 34 voix, Mehtat Rakkas, directeur de publication d’Al-Bayane avec 29 voix, Mohamed Selhami, éditeur de Maroc Hebdo avec 26 voix, Madad Hajjam  avec 28 voix et Abdelmounaim Dilami, président du Groupe Eco-Médias avec 26 voix et Abdelhak Bakhat, directeur de «Le Journal de Tanger», avec 25 voix.
Le taux de participation parmi les éditeurs a atteint 62,8% et les sept membres ont été élus par un corps électoral composé de 78 éditeurs de la presse écrite et électronique, dont 49 ont voté.
Le Conseil national de la presse comptera 21 membres répartis en 3 collèges composés de 7 membres chacun. Il s’agit du collège des journalistes, celui des éditeurs et un troisième formé des représentants d’autres corps, dont le ministère public, les avocats ou encore les instances des Droits de l’Homme.