Campagne de vaccin contre la grippe: 592 000 doses disponibles

À partir de fin octobre 2019 débutera la campagne nationale de vaccination de la grippe saisonnière. 592 000 doses de Vaxigrip seront disponibles et dispatchées entre le public et le privé cette année.

Le laboratoire Sanofi détient le monopole du marché via sa division Sanofi Pasteur qui approvisionne à la fois le public et le privé. 300 000 doses sont prévues pour le secteur privé, (pharmacies et grossistes) et 292 000 pour le secteur public (Institut Pasteur du Maroc). La dose sera vendue à 72,80 DH.

 

Lire aussi : Le ministère de la santé annule un appel d'offres de 70 millions de dirhams

 

Au vu de la polémique souvent engendrée par la prise de vaccins, il est important de souligner qu’il existe deux écoles : les médecins pour qui le vaccin est automatique car il prévient toute propagation et éventuellement une épidémie, et le corps médical qui conseille de voir plutôt au cas par cas, à petite dose de façon exceptionnelle.

Dr Mernissi, médecin généraliste, nous explique que le vaccin n’est pas automatique mais conseillé « surtout aux personnes fragiles comme les femmes enceintes et les enfants », elle ajoute « qu’il ne faut pas hésiter à le faire si l’on travaille dans un open space pour éviter une épidémie et diminuer l’absentéisme ».

« Le virus de la grippe mute tous les ans donc tous les ans les laboratoire adaptent le vaccin au virus » nous explique la même source et ajoute « il est conseillé de ne pas le faire en cas de symptômes pour éviter des réactions telles que la poussée de fièvre le jour du vaccin ».

Le ministère de la santé conseille aux personnes à risque telle que les personnes âgées de plus de 65 ans, les femmes enceintes, les enfants, de faire le vaccin rapidement pour éviter toute forme d’aggravation. L’OMS estime les épidémies de grippes à environ 5 millions de cas de maladie grave et jusqu’à 650 000 décès.