Auteurs d’incendies: voici ce que dit la loi marocaine

Publié le
Actualités Maroc,canadair maroc,canadair cl 415,canadair prix,feux de forêts au maroc,Feux de forêts,feux de forêts 2022,feux de forêts en france,feux de forêts algérie
DR.

Le Code pénal prévoit de lourdes peines pour ceux qui provoquent des incendies. Voici ce qu’ils risquent.

Il faut bien réfléchir avant de jeter un mégot dans la forêt ou d’y faire un barbecue qui risque de déboucher sur un désastre. La législation nationale est sévère dans ce sens et prévoit de lourdes peines.

Ainsi, selon l’Article 581 du Code pénal, provoquer un incendie, même involontaire, peut valoir à son auteur entre 10 et 20 ans de prison. Cette peine est aggravée et peut aller jusqu’à la prison à vie quand un incendie a «occasionné des blessures ou des infirmités permanentes», selon les dispositions de la même loi.

Et plus encore: «si l’incendie volontairement provoqué a entraîné la mort d’une ou plusieurs personnes, le coupable de l’incendie est puni de mort», stipule le même code.

Lire aussi. Incendie à Cabo Negro: arrestation de quatre individus

Sachez aussi que tout citoyen sollicité par les autorités publiques, en état de le faire, et qui refuse de participer à l’extinction d’un incendie tombe aussi sous le coup de la loi et est passible d’une amende qui va de 10 à 120 dirhams.

Rappelons que, suite à l’incendie qui s’était déclenché, lundi dernier, dans la forêt de Koudiat Taifour dans la province de Fnideq, la police a arrêté quatre individus soupçonnés d’avoir provoqué ledit incendie.

Une enquête judiciaire est en cours pour élucider les circonstances de cet incendie qui a ravagé, selon un dernier bilan, près de 120 hectares de couverts forestiers.

Lors des efforts pour maîtriser le même incendie, trois sapeurs-pompiers ont trouvé la mort dans le renversement de leur camion-citerne alors que deux autres ont été grièvement blessés.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Auteurs d’incendies: voici ce que dit la loi marocaine

S'ABONNER
Partager
S'abonner