Le gouvernement n'envisage pas de lever les subventions sur le gaz butane et ce, en…
Maroc: le gazoduc GME bientôt remis en service pour acheminer du gaz depuis l’Espagne
Publié leL’acheminement de gaz naturel liquéfié (GNL) au Maroc depuis l’Espagne deviendra bientôt réalité, avec l’inversement du flux du gazoduc Maghreb-Europe, a laissé entendre la ministre marocaine de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali.
«Le Maroc n’a jamais acheté de GNL (…) mais il entre sur le marché international du gaz pour la première fois», a déclaré la ministre Leila Benali devant les médias lors d’une conférence tenue le vendredi 15 avril à Rabat.
Une expérience nouvelle qui a permis aux «équipes marocaines de développer une capacité de négociation qui n’existait pas auparavant», s’est félicitée la ministre, soulignant que le Maroc a reçu une douzaine de propositions de contrats à moyen terme et a indiqué que les résultats de l’appel d’offres seront connus dans les prochains jours, rapporte l’agence EFE.
Toutefois, la ministre n’a pas révélé les détails de ces contrats. Des consultations avec des fournisseurs potentiels ont été menées en novembre pour garantir l’accès au marché international de gaz grâce à l’utilisation des infrastructures de «pays amis», a précisé Leila Benali, citant l’Espagne, la France et le Portugal.
Cela permettra de relancer les centrales de Tahaddart et d’Ain Béni Mathar, qui étaient dépendant du gaz algérien acheminé depuis le gazoduc Maghreb Europe, que l’Algérie a décidé de fermer unilatéralement le 1er novembre 2021.
Propriété du Maroc et de l’Espagne, le tronçon du gazoduc Maghreb-Europe traversant leurs territoires sera remis en service, a également laissé entendre la ministre. Le flux sera inverse afin d’acheminer du GNL de l’Espagne vers le Maroc.