Maroc-Croatie: les tops et les flops des Lions de l’Atlas

Publié le
Coupe du Monde du Qatar,Maroc-Croatie,Lions de l'Atlas,H24Info.ma,info maroc,Actu Maroc,Actualité,Actualité Maroc
Yassine Bounou a été l'homme du match. (Photo AFP)

L’équipe du Maroc a entamé aujourd’hui son parcours en Coupe du Monde du Qatar. Une première sortie contre la Croatie qui s’est soldée par un nul blanc (0-0). Si globalement, ce résultat est positif, les Lions de l’Atlas ont montré de bonnes et de mauvaises choses. Voici les tops et les flops de ce premier match:

Les Tops

Peu d’avertissements. Malgré un match physique et sous tension, les protégés de Walid Regragui parvenaient presque tout le temps à arracher le ballon de leurs adversaires tout en restant dans le cadre de jeu. Des duels musclés, sans trop de tacles, ni de fautes. Pour un match de ce genre, un seul carton jaune (Sofiane Amrabet) reste correct. Pas de gestes stupides, juste du jeu physique.

Solidité défensive. Alors que les Croates ont misé sur l’endurance en fin de première partie, la ligne défensive des Lions de l’Atlas n’a rien lâché. Au contraire, même dans les pires moments, les joueurs marocains étaient présents pour éloigner le danger.

Un point précieux. La Croatie n’est pas une équipe quelconque. Il s’agit tout de même du finaliste du Mondial russe 2018. En arrachant le nul, l’équipe du Maroc signe un bon résultat. Même si la sélection de ce pays des Balkans n’est pas dans la meilleure de sa forme (élimination en huitièmes lors de l’Euro 2020), elle reste néanmoins un adversaire de taille, dont les joueurs bénéficient d’une longue expérience sur le terrain.

Yassine Bounou, l’homme du match. Le keeper marocain a une fois encore brillé par son talent et sa réactivité. Bounou n’a pas tremblé face aux Croates. Il a même sauvé l’équipe plusieurs fois de manière efficace, parfois spectaculaire. Une performance qui lui a valu un tweet de la FIFA.

Quasiment à domicile. Pour le Maroc, le 12e homme du match a été au rendez-vous. Les supporters marocains ont mis l’ambiance dans le stade. Il y avait tellement de drapeaux marocains qu’on aurait dit que les Lions de l’Atlas jouaient à domicile.

Les Flops

Manque d’audace. Les Lions de l’Atlas ont, eux aussi, mis la pression sur les Croates. À plusieurs reprises, les joueurs de l’équipe du Maroc ont même été à deux doigts de marquer. Malheureusement, ils manquaient d’audace. Parfois, ils ont péché par excès de précipitation.

Amrabet et Amallah ratent le coche. S’ils ont été assez actifs lors de ce match, Amrabet et Amallah ont manqué de précision. Parfois, ils étaient trop pressés. En termes de récupération de balle et de relance surtout, ces deux joueurs auraient pu faire mieux…

La petite forme d’Ounahi. S’il y a un joueur qui a marqué par son absence, c’est Azzedine Ounahi. Sa prestation a été très en deçà des attentes.

Possession de balle. L’un des points faibles des Lions lors de ce premier match était le manque de possession. L’équipe du Maroc a laissé le milieu de terrain aux Croates qui ont légèrement dominé une bonne partie de la rencontre.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Maroc-Croatie: les tops et les flops des Lions de l’Atlas

S'ABONNER
Partager
S'abonner