L’ONU «contrainte» de réduire l’aide alimentaire au Yémen

Publié le
Rare délégation saoudienne à pour négocier la paix au Yémen 
Depuis le lancement de son intervention en 2015 à la tête d’une coalition de 10 États, l’Arabie saoudite a échoué, malgré un fort soutien des États-Unis, à atteindre ses objectifs. © AFP

Le Programme alimentaire mondial (PAM) va être « contraint » de réduire l’aide alimentaire au Yémen, l’un des pires drames humanitaires au monde, à partir de fin septembre en raison d’une « grave pénurie de fonds » internationaux, a annoncé vendredi cette agence de l’ONU. 

Plus des trois quarts des 30 millions d’habitants au Yémen, pays le plus pauvre de la péninsule arabique, dépendent de l’aide internationale à cause de la guerre qui oppose depuis près d’une décennie les forces pro-gouvernementales, appuyées par l’Arabie saoudite, et les rebelles Houthis, soutenus par l’Iran.

« Le PAM est confronté à une grave pénurie de fonds au Yémen, ce qui menace l’aide alimentaire vitale », a annoncé l’organisme onusien dans un communiqué.

Cette « crise du financement » aura des implications dès « fin septembre », ce qui va « contraindre le PAM à prendre des décisions difficiles, comme la réduction des programmes d’aide alimentaire dans le pays au cours des prochains mois », a-t-il regretté.

Sans nouveau financement, le PAM s’attend à ce que près de quatre millions et demi de personnes soient touchées. Le PAM prévoit notamment de limiter son assistance à 1,8 million d’enfants cette année dans le cadre de son programme d’alimentation scolaire, environ moitié moins de bénéficiaires que prévu.

Lire aussi. Yémen: échange de prisonniers entre Al-Qaïda et les Houthis

« Le Yémen restera l’une des plus importantes opérations d’assistance alimentaire du PAM, mais ces coupes représentent une réduction significative des programmes de l’agence dans le pays », a-t-il prévenu.

Richard Ragan, représentant du PAM au Yémen, parle d’une « une situation incroyablement difficile ». « Nous devons prendre la nourriture de ceux qui ont faim pour nourrir ceux qui sont affamés », a-t-il déclaré dans le communiqué.

« Nous ne prenons pas cette décision à la légère et nous sommes pleinement conscients des souffrances que ces réductions vont engendrer », a-t-il ajouté.

Le PAM dit n’avoir reçu « que 28% » des plus d’un milliard de dollars de fonds nécessaires.

L’année dernière, l’ONU avait déjà dû réduire partiellement l’aide apportée à 13 millions de personnes au Yémen.

La guerre y a fait des centaines de milliers de morts et des millions de déplacés selon l’ONU, qui alerte régulièrement contre un risque de faim aiguë voire de famine à grande échelle dans le pays.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

L’ONU «contrainte» de réduire l’aide alimentaire au Yémen

S'ABONNER
Partager
S'abonner