Vingt et un combattants séparatistes yéménites et six membres d'Al-Qaïda ont été tués dans une…
Yémen: échange de prisonniers entre Al-Qaïda et les Houthis
Publié leLe groupe jihadiste Al-Qaïda a annoncé samedi la libération de deux de ses combattants détenus par les rebelles Houthis au Yémen dans le cadre d’un échange de prisonniers, a rapporté le SITE Intelligence Group.
Les frères Al-Qa’qa al-Bihani et Muwahhid al-Baydh’ani ont été libérés le 14 février des prisons des Houthis en échange d’une rançon et de la libération de deux membres des rebelles, a indiqué cet organisme d’études sur les groupes extrémistes, en citant un communiqué d’Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa).
« Un échange de prisonniers a eu lieu », a confirmé à l’AFP, sous couvert d’anonymat, une source sécuritaire à Sanaa, la capitale contrôlée par les rebelles depuis 2014, sans fournir de détails.
Le groupe jihadiste, à l’instar de son rival le groupe Etat islamique (Daech), a renforcé sa présence au Yémen en profitant du chaos provoqué par la guerre opposant le gouvernement, soutenu depuis 2015 par une coalition militaire menée par l’Arabie saoudite, aux rebelles Houthis proches de l’Iran.
Lire aussi. Syrie: un haut dirigeant de Daech tué lors d’un raid américain
Aqpa, considéré par les Etats-Unis comme la branche la plus dangereuse du réseau, a mené des attaques tant contre les rebelles que contre les forces gouvernementales.
L’organisation a aussi revendiqué des attaques aux Etats-Unis et en Europe.
La guerre au Yémen a fait des centaines de milliers de morts depuis 2015 et plongé le pays le plus pauvre de la péninsule arabique dans l’une des pires tragédies humanitaires au monde.